🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Cet incroyable implant du MIT produit de l’insuline et de l’oxygène pour les diabétiques

09 octobre 2023 à 10h15
6
 Un glucomètre, appareil servant à mesurer la glycémie dans le sang ©  Kate / Unsplash
Un glucomètre, appareil servant à mesurer la glycémie dans le sang © Kate / Unsplash

Des ingénieurs du MIT (Massachusetts Institute of Technology) à Cambridge sont parvenus à créer un implant révolutionnaire. Celui-ci est en mesure de produire à la fois de l'oxygène et de l'insuline in vivo. Une nouvelle lueur d'espoir pour les personnes souffrant de diabète de type 1.

Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune, qui affecterait environ 10 % des personnes à l'échelle mondiale. Même si la vie des porteurs de cette maladie s'est nettement améliorée avec les progrès médicaux du 21e siècle, ce type de diabète augmente d'année en année. Une pathologie qui progresse de 3 à 4 % par an sur le sol national. Pour garder une vie normale, les patients concernés sont obligés de s'injecter de l'insuline exogène, pour contrebalancer le fait que leur organisme n'en produit plus de manière suffisante pour réguler le taux de glucose dans le sang. Ces injections régulières fonctionnent, mais leur poids au quotidien peut devenir handicapant. Toutefois, le MIT serait sur la piste d'une alternative efficace, sous la forme d'un implant.

Une future révolution dans le traitement du diabète ?

L'une des manières de traiter le diabète est la greffe d'îlots pancréatiques (ou îlots de Langerhans), des cellules endocrines du pancréas qui produisent de l'insuline. Le seul souci est que ces amas cellulaires tombent rapidement à cours d'oxygène, ce qui les empêche, à terme, de faire leur travail correctement.

Un obstacle sérieux, que cette équipe du MIT a réussi à contourner. Grâce à la conception d'un dispositif implantable, celui-ci peut non seulement produire de l'insuline, mais aussi générer son propre oxygène. Il le produit grâce à la vapeur d'eau présente dans l'organisme du porteur. Les tests, pour l'instant effectués sur des souris diabétiques, semblent concluants : durant un mois, leur taux de glycémie a été régulé de manière efficace.

 Deux des implants en question conçus par le MIT © Felice Frankel
Deux des implants en question conçus par le MIT © Felice Frankel

Vers une application humaine de ces implants

À l'heure actuelle, l'implant fait la taille d'une pièce de monnaie américaine, mais pourrait être rétréci encore pour atteindre celle d'un chewing-gum pour une application sur l'organisme humain. Une bonne nouvelle peut-être pour les diabétiques à l'avenir, mais d'autres applications peuvent être envisageables.

Effectivement, d'autres maladies nécessitent la libération de protéines thérapeutiques régulières : l'hémophilie, l'anémie due à une insuffisance chronique rénale ou le déficit immunitaire commun variable (DICV), par exemple. Ce type d'implant pourrait tout à fait être envisagé pour le traitement de ces pathologies.

Si cette innovation du MIT aboutit, la vie de millions de personnes à travers le monde pourrait se trouver entièrement changée. Un traitement du diabète plus autonome et moins contraignant une fois mis en place.

Sources : MIT, FRM

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

Zimt
Enorme !!
crush56
Incroyable
dredd
Ah ouais, un pas de plus vers le transhumanisme « positif ». J’en connais qui seraient heureux que ça puisse un jour leur être posé.
pecore
La taille d’une pièce de monnaie et la taille d’un chewing gum, on ne peut pas dire que se sont des indications très précises sur la taille actuelle et la taille future de cet implant. Mais niveau avancée, c’est super et cela pourra aussi servir à ceux à qui on a dû retirer le pancréas.<br /> Je serai vraiment curieux de savoir à partir de quels éléments trouvés dans le corps, l’implant produit l’insuline. Peut être dans un futur article.
kiwi5
a moins que ma memoire me fasse defaut l’insulin jusqu’en 1980s etait a base de porc or boeuf, et depuis l’insuline est produite en laboratoire a partir de proteines et de bacterie ecoli. de nos jours il y a differents types d’insuline. Par contre le diabete type1 est un peu different est souvent moins concerne par les changements. Il existe deja certaines pompes comme ceux ci mais ils ne sont pas implantes, c’est souvent juste le lecteur et l’alarme qui le sont.
Pernel
À voir si ça fonctionne (bon c’est le MIT donc on peut généralement leur faire confiance), mais en tout cas c’est génial pour les diabétiques.
Blackalf
pecore:<br /> La taille d’une pièce de monnaie<br /> Il est précisé «&nbsp;pièce de monnaie américaine&nbsp;», leur plus grande pièce est celle de 50 Cents et elle fait 30,61 mm. ^^
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet