Le 3939 "Allo service public" se prépare à renseigner la France

07 mai 2004 à 00h00
0
L'ADAE annonce la généralisation prochaine de "Allo, service public", numéro unique de renseignement administratif actuellement testé en région Rhône-Alpes.

La généralisation à l'ensemble du territoire français du numéro 3939 "Allo, service public" est proche !

A travers le "Journal d'Adèle", nouvelle lettre d'information en ligne de l'administration électronique française, l'ADAE (www.adae.gouv.fr) a rappelé jeudi que le 3939 est expérimenté, depuis novembre 2003, en région Rhône-Alpes.

Inspiré du modèle canadien, le 3939 est un numéro de téléphone unique censé permettre "à tout citoyen d'obtenir en moins de trois minutes une réponse ou une orientation à toute demande de renseignement administratif."

Prochainement généralisé à l'ensemble du territoire national, "Allo, service public" est accessible en semaine de 8h à 19h, et le samedi de 9h à 14h.

Au Canada, où ce service a été mis en place, "70% des demandes sont satisfaites et ne nécessitent pas de démarches supplémentaires", affirme l'ADAE. Les autres requêtes "sont basculées, sans rupture de communication, vers des services administratifs de renseignements spécialisés."

Dans le cadre du plan national ADELE (administration électronique 2004-07), "Allo, service public" est une des premières tentatives à grande échelle de gestion de la relation "citoyens", comme peut être gérée la relation "clients" (CRM - customer relationship management) par un centre d'appels dans le secteur privé.

Le 3939, numéro facilement mémorisable, est le point d'entrée unique d'accès téléphonique à l'ensemble des informations administratives locales et nationales. Ces infos sont également accessibles en ligne sur le portail de l'administration française : www.service-public.fr.

Par ailleurs, le 3939 assure une prise en charge de l'info de premier niveau permettant aux fonctionnaires "de se recentrer sur leurs missions principales." De plus, le coût de traitement d'un appel téléphonique est inférieur à celui d'un traitement au guichet ou par courrier.

Pour les utilisateurs, un appel téléphonique fixe vers "Allo, service public" est facturé au prix d'une communication locale (0,12 euro par minute), le service de renseignement reste gratuit.

L'extension du service en France débutera en octobre 2004.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet