🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Personne n'est aussi enthousiaste au sujet de l'IA que les régimes autoritaires

04 octobre 2023 à 20h30
22
Xi Jinping © Tingshu Wangs/Reuters
Xi Jinping © Tingshu Wangs/Reuters

À la surprise d'absolument personne, les nouvelles capacités développées par l'intelligence artificielle sont presque aussitôt intégrées à l'appareil répressif et de censure de pays autoritaires.

Un rapport de l'ONG Freedom House, qui suit les évolutions de la démocratie dans le monde, a récemment pointé l'adoption rapide par des pays comme la Chine ou la Russie de technologies à base d'intelligence artificielle pour étendre un peu plus encore le contrôle sur leur population. Ces derniers développent d'ailleurs leurs propres modèles, qui répondent aux mêmes règles de contrôle de l'information que les médias traditionnels.

Mais il n'est pas nécessaire d'aller dans des pays totalitaires pour trouver des usages au pire à visée autoritaire, au mieux dont le but est de tordre la vérité. Des personnalités politiques dans les démocraties occidentales, notamment aux États-Unis, ont également commencé à utiliser les deepfakes, sans réellement s'en cacher, pour discréditer leurs opposants.

Le PCC pour ouvrir la voie

Bien avant l'éclosion et le succès de ChatGPT, il était bien établi que le gouvernement chinois utilisait la reconnaissance faciale pour suivre et contrôler ses citoyens. Et il a apparemment été convaincu par l'expérience car désormais, le rôle de l'IA en Chine est encore bien plus important dans l'appareil autoritaire.

Ainsi, lorsque ChatGPT a fait son apparition dans le pays, il répondait aux questions de ses utilisateurs, Chinois ou autres, sans respecter la vérité officielle, notamment sur le massacre de Tiananmen de 1989 qui n'a officiellement jamais eu lieu selon les autorités du pays. Un écart inacceptable de la part du chatbot, et qui a donné une bonne idée aux autorités chinoises, au moment de développer Ernie, un équivalent national : étendre et automatiser le contrôle de l'information grâce à l'intelligence artificielle. En juillet, le PCC a clarifié la situation en contraignant les IA du pays à respecter les mêmes règles de censure que les médias traditionnels et à se conformer aux « valeurs socialistes ». Ainsi, quand on lui demande, Ernie n'a par exemple pas d'informations à délivrer concernant la persécution des Ouïghours.

De la même manière, le gouvernement russe a également publié son propre règlement concernant le développement de modèles d'IA. Et parmi les règles édictées se trouve la « souveraineté technologique », qui contraint les chatbots du pays à respecter le récit national, notamment sur l'invasion de l'Ukraine par le pays. Sans forcément développer leurs propres chatbots, des pays comme le Vietnam ou le Venezuela ont également largement discrédité ChatGPT, accusé de donner des réponses « insuffisamment patriotiques ».

Enfin, la pratique qui consiste à générer des vidéos de présentateurs blancs parlant anglais et discréditant les gouvernements occidentaux comme s'il s'agissait de réelles émissions d'actualité semble également en pleine croissance.

Vladimir Poutine © Drop of Light/Shutterstock.com
Vladimir Poutine © Drop of Light/Shutterstock.com

Les démocraties occidentales loin d'être à l'abri

Dès le début, et parfois même à la demande des principaux intéressés, les pays occidentaux ont de leur côté pris très au sérieux le développement de l'IA, tentant d'y apposer des garde-fous légaux. Un processus qui semble déjà avoir pris du retard puisque l'IA, sans être mise directement au service de l'État, a déjà fait une entrée remarquée dans la sphère politique.

Le meilleur exemple est probablement les États-Unis, où les candidats à la primaire républicaine Trump et Desantis tentent de se discréditer à coup de vidéos deepfakes. Et sans forcément que cela vienne directement de personnalités politiques, des chercheurs et des activistes alertent également sur le potentiel des chatbots quand il s'agit de créer de la désinformation.

Sources : Gizmodo, Wired

Vincent Mannessier

Rédacteur indépendant depuis des années, j'ai rédigé plus de 1.000 articles sur Internet sur une large variété de sujets. J'aime tout particulièrement écrire sur les actualités des réseaux sociaux et...

Lire d'autres articles

Rédacteur indépendant depuis des années, j'ai rédigé plus de 1.000 articles sur Internet sur une large variété de sujets. J'aime tout particulièrement écrire sur les actualités des réseaux sociaux et des GAFAM, mais les jeux vidéos et l'innovation numérique en général me passionnent aussi.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (22)

Ezechiellydian
Oh comme c’est bizarre, oh alors !
PEPSIMAX
C’est marrant je classe les USA dans le meme sac
Pierre_Pierre
Ne rigolez pas trop ils y pense déjà pour chez nous…
Proutie66
En même temps… ces derniers temps les régimes totalitaires c’est : tais toi ou va en prison.<br /> Les régimes en Europe c’est : cause toujours.<br /> Alors bon…
Comcom1
Quand on voit le nombre d’articles qui ont paru rien que sur ce site, on voit bien que l’IA ne sera pas exploité que par les dictatures, chez nous ça c’est déjà tout autant le cas, c’est valable partout
gothax
Et une IA associée à des armes automatiques mis en place à la frontière avec un territoires par un pays ? Comment le rédacteur juge ce pays ? Attention cela peut vite tomber sous le coup de la lois …<br /> Exemple de source pour pointer les entres lignes : Comment Israël introduit de l'IA dans ses robots d’armement. - IsraelValley je crois que clubic en avait parlé mais pas retrouvé le lien …<br /> La démocratie est elle plus verte chez soi ? Chez nous ? Chez les autres ? Ailleurs ? Ou n’existe pas , peu ?<br /> La frontière coréenne ne doit pas être en reste mais c’est moins ostentatoire communiquant etc. Et je oense que vous aurez d’autres exemples de frontière et ou d’utilisation de l’ia à des fins de surveillance de son peuple. Lecteur régulier des articles de la QdN, la France aime de plus en plus s’approcher, toucher, dépasser ces beaux pays …
trollkien
Normal, en France on est pas en démocratie, mais en 49.3tie, ce qui se rapproche férocement d’une dictature déguisée…<br /> La différence, c’est que dans les dictatures l’état à une police forte et se donne les moyens de régler les problèmes internes, délinquence etc…<br /> Du coup en France c’est la double peine.
Blackalf
Ca fait un bon moment que je n’ai pas été en France, j’ignorais que les choses s’étaient dégradées à ce point. <br /> Bon, tant pis, on évitera de voyager en France, si les conditions de vie y sont proches de l’Iran ou de la Corée du Nord.
pecore
Merci de défendre un pays qui n’est même pas le tiens.<br /> Effectivement, c’est à pleurer de voir tous ces messages de personnes qui ne mesurent pas la vrai chance d’habiter dans un état de droit, où la démocratie représentative est solide et où la liberté est la règle et non l’exception.<br /> J’invite chaleureusement toutes ces personnes à aller prendre la mesure de la liberté qu’on éprouve en Iran par exemple, liberté de culte, d’orientation sexuelle ou de parole notamment. Ou à aller mesurer le degré de démocratie dans des pays comme la Chine, la Russie, La Corée du Nord et quelques pays d’Afrique de l’ouest ou d’Asie Centrale.<br /> En gros, qu’on arrête de crier à la dictature dès que son candidat n’est pas celui qui sort des urnes car, déjà, être mauvais perdant c’est être mauvais tout court et surtout, parce qu’à se comporter ainsi on pourrait bientôt ne plus en avoir du tout, d’urnes.
Blackalf
Tu sais, il y a un certain nombre de choses qui ne tournent pas rond en Belgique, et nous avons nous aussi notre lot de politiciens corrompus, sans même parler de la justice qui parfois marche tellement sur la tête qu’on se demande si les juges sont idiots ou eux aussi corrompus.<br /> Je n’apprécie pas le fait que contrairement à la France, l’état et les cultes religieux ne soient pas séparés. C’est au final nous, les contribuables, qui finançons pas moins de 6 cultes.<br /> Je ne suis pas d’accord non plus avec le principe des dotations royales, la famille est assez riche pour faire ce que fait chaque citoyen : élever ses enfants et payer leurs études.<br /> Ceci dit, si on ne vit que pour râler,critiquer et se plaindre de tout, on passe tout simplement à côté des bons côtés de l’existence. Quand on cherche le négatif en toutes choses, on le trouve toujours et à mon avis ça joue à la longue sur le mental. Si la frustration et l’aigreur prennent racine, elles peuvent vite transformer une personne, et pas dans le bon sens*. <br /> Personnellement, ça fait très longtemps que je me suis établi un code de conduite, je classe les choses dans 2 catégories.<br /> Catégorie 1 : les choses qui n’ont pas d’impact sur nos vies à ma famille et à moi. Je ne m’en soucie donc pas, parce que me tracasser ou râler n’y changera strictement rien.<br /> Catégorie 2a : les choses qui ont un impact, mais sur lesquelles je ne peux pas agir. Même attitude, me tracasser n’y changera rien.<br /> Catégorie 2b : les choses qui ont un impact et sur lesquelles je peux agir pour les modifier et/ou les améliorer. C’est sur celles-là que je me concentre.<br /> Résultat, je suis lucide et réaliste, je vois très bien tout ce qui ne va pas dans notre pays et qui a bien du mal à changer, mais je ne me laisse pas atteindre et j’arrive à rester serein et à profiter au mieux de la vie. ^^<br /> on a plusieurs cas comme ça dans la famille, des gens qui se plaignent de tout ce qui leur arrive et qui ne sont pas capables de prendre conscience que c’est avant tout de leur faute, des mauvais choix qu’ils ont fait, de ce qu’il en a résulté et de leur attitude globale envers les autres.<br /> Le père de mon beau-fils est devenu comme ça, au point que son propre fils ne veut plus le voir.
Bidouille
Que tous ceux qui pensent que la France n’est pas une démocratie aillent vivre quelques temps dans des pays comme la Chine, la Russie ou, mieux encore la Corée du nord. Et, une fois là bas, qu’ils critiquent le gouvernement local comme ils le feraient en France.<br /> S’ils ont la chance de pouvoir sortir du pays, on verra ce qu’ils pensent ensuite de la démocratie à la française.
Proutie66
Alors qu’en France, tu peux critiquer ce que tu veux, ça changera rien.
Peter_Vilmen
Il n’y a pas de bonne solution à ce niveau, moins tu te soucis, plus t’es positif et optimiste, moins tu es apte à influencer un changement dans le bon sens. Les citoyens qui attrappent des pédophiles sur les réseaux sociaux, ils sont dans l’autre case, ils se soucient de ce qui ne les regarde pas vraiment au point d’agir.<br /> Autant le râleur compulsif est une plaie, autant l’optimiste complètement centré sur sa famille (c’est pas ton cas!) est du même acabit, et le meilleur ami des dictateurs, de la corruption, du crime en général, … . L’esclavage serait probablement toujours de mise dans un monde peuplé d’optimistes.
julla0
Pourquoi ?<br /> C’est dingue que sur chaque article, ça parte dans des considérations politiques…
julla0
Ca change tout si tu t’en donnes la peine, du coup clubic n’est pas le bon endroit pour ca…<br /> Et surtout quand tu critiques la France et son gouvernement, tu ne finis pas en prison !
Ikili
Il ne faut pas faire attention à ce genre de personne, ils ont besoin d’approbation dans leurs idées, c’est pour ça qu’ils les amènent toujours.<br /> Et vu qu’ils sont minoritaires, l’approbation ne vient pas, donc il recommence. Comme tous ceux qui qualifient la France de dictature par exemple. Je suis même persuadé qu’eux même ne sont pas convaincus, c’est pour ça qu’ils cherchent l’approbation d’autres.
Ccts
En même temps une ia ne réfléchis pas. Elle formule des réponses en se basant sur des informations qu’elle a « appris ». Si on lui fait apprendre des choses fausses elle donnera des réponses fausses. Le problème est toujours au niveau des personnes qui croient aveuglément une info qui vient d’une seule et même source. Il n’y a aucune solution car la liberté d’expression fait que le vrai et le faux sont mélangés. C’est juste celui qui a la plus grosse voix qui gagne. Il n’y a qu’une solution… que les gens aient un minimum de sens critique et de culture.
pecore
Je voulais réponse plus ou moins la même chose à Blackalf, y compris le «&nbsp;(c’est pas ton cas)&nbsp;». Tu m’a ôté les mots du clavier.
hellraisercom
pecore:<br /> J’invite chaleureusement toutes ces personnes à aller prendre la mesure de la liberté qu’on éprouve en Iran par exemple, liberté de culte, d’orientation sexuelle ou de parole notamment. Ou à aller mesurer le degré de démocratie dans des pays comme la Chine, la Russie, La Corée du Nord et quelques pays d’Afrique de l’ouest ou d’Asie Centrale.<br /> On trouve toujours pire ailleurs, nos politiques se servent toujours des autres pays pour comparer ce qu’ils font (temps d’heures travailler, lois sur les retraites) sans prendre la globalité du contexte et en omettant certains détails.<br /> Et ce n’est pas quand on sera arrivé au niveau de la Chine qu’il faudra commencer a râler et manifesté, il sera trop tard !<br /> On sent bien que les différents gouvernement qui se sont succéder, cherche a détruire nos couvertures sociaux, n’en déplaisent aux peuples, le gouvernement n’écoutes pas et met la pression en «&nbsp;chaotisant&nbsp;» les manifestations a coup de répression musclé et totalement arbitraire.<br /> Aujourd’hui, en France, les manifestants savent qu’ils risque de ne pas rentrer chez eux entier, même s’ils vont a une manifestation organisé par les syndicats et réclamé pacifique !<br /> Beaucoup de personne qui aimerai manifesté ne le font plus parce qu’ils on peur de la police et de la répression !
julla0
Lol<br /> On lit vraiment n’importe quoi ici…
MattS32
SadRaven:<br /> Beaucoup de personne qui aimerai manifesté ne le font plus parce qu’ils on peur de la police et de la répression !<br /> C’est effectivement mon cas… Mais pas pour les raisons que tu invoques. Ce n’est pas la police qui me fait peur, mais le fait que je sais que désormais dans toute manif il y a une minorité de manifestants qui viennent pour foutre le bordel et c’est ça qui fait en général que ça dégénère… Et le pire, c’est que si au début c’était quasi exclusivement des fouteurs de merde qui venaient juste pour ça, c’est aujourd’hui aussi un comportement adopté par une partie de ceux qui viennent pour revendiquer quelque chose, ce qui au final décrédibilise complètement les revendications…
Caramel34
En même temps, rien que le titre invite au pugilat
Krypton_80
PEPSIMAX:<br /> je classe les USA dans le meme sac<br /> Tu devrais peut-être changer de pseudo alors …
Blackalf
Peter_Vilmen:<br /> Il n’y a pas de bonne solution à ce niveau, moins tu te soucis, plus t’es positif et optimiste, moins tu es apte à influencer un changement dans le bon sens. Les citoyens qui attrappent des pédophiles sur les<br /> Je ne me considère pas comme un optimiste, ni d’ailleurs comme un pessimiste, mais comme un réaliste. Ce que je considère comme un juste milieu entre les deux, la vérité ne se trouvant jamais aux extrêmes.<br /> Je m’efforce simplement de retirer le positif de quelque chose quand il y en a, au lieu de n’en voir que le négatif comme pas mal de gens le font. Comme on dit, l’optimiste voit le verre à moitié plein, le pessimiste le voit à moitié vide…je suis plus subtil, j’ai conscience que c’est négatif qu’il soit à moitié vide, mais qu’il ne le soit pas complètement est positif. ^^<br /> Quant à la réactivité dans la société, là nous entrons dans un domaine tout aussi subtil : la différence profonde de mentalité entre Français et Belges. Tu connais l’expression «&nbsp;crier au loup&nbsp;» ? hé bien je pense que c’est ce qui se passe en France, les citoyens manifestent et râlent tellement pour un oui ou un non que le gouvernement ne les écoutent même plus, parce qu’il sait que quoi qu’il fasse/annonce/décide…ou pas, ça manifestera et ça râlera. <br /> Le Belge descend beaucoup moins dans la rue, c’est vrai. Mais lorsqu’il le fait, notre gouvernement sait que ça signifie qu’il faut qu’il change son fusil d’épaule, que ce qu’il veut faire ne sera pas accepté, point. ^^<br /> Ceci est du en bonne partie à nos syndicats, il y en a beaucoup moins qu’en France, seulement 3 organisations principales, et c’est pourquoi ils sont puissants parce qu’ils regroupent beaucoup de citoyens et de travailleurs de tous les secteurs. Dans pas mal de cas, il y a un front commun qui se constitue entre les syndicats, et par leur biais, le gouvernement sait donc qu’il a affaire au mécontentement d’une grande majorité de la population et qu’il doit revoir sa copie.<br /> pecore:<br /> Merci de défendre un pays qui n’est même pas le tiens.<br /> Peu de gens le savent, mais ma mère était d’origine française, née à Corbeil dans l’Essonne.<br /> Bien que faisant partie de la classe ouvrière, elle a su me donner une bonne éducation que j’ai complétée par moi-même au fil des années. ^^
pecore
Les manifestations vraiment pacifiques, c’est à dire les manifestations simplement normales, se terminent sans affrontement et bien évidemment, sans arrestation. On l’a très bien vu lors du mouvement contre le réforme des retraites.<br /> Pendant les premières manifs, tout ce passait bien mais pour les suivantes, lorsque les manifestants et les organisateurs commençaient à comprendre qu’ils n’auraient peut être pas gain de cause, bizarrement ça à commencé à casser, puis à bruler, jusqu’à un immeuble entier. On a pu voir, tout le monde à pu voir, la différence entre une manifestation normale et une manifestation violente et oui, cela a bien décrédibilisé le mouvement, qui n’a cessé de s’essouffler ensuite.<br /> Mais personne n’a été arrêté pour avoir manifesté. Les seules personnes interpellées l’ont été pour des délits bien éloignés du combat social et en plus, bien peu ont été condamnées, mais ça c’est un autre débat.
Ikili
SadRaven:<br /> On trouve toujours pire ailleurs,<br /> Ce n’est pas ça le problème fondamental dont pecore parle.<br /> Mais plutôt l’aggravation volontaire de la situation en France, et l’utilisation de mot inapproprié comme «&nbsp;dictature&nbsp;» «&nbsp;on a plus de liberté individuelles&nbsp;», etc. La France n’est pas une démocratie parfaite, c’est un fait, néanmoins on est extrêmement loin de ce que ces personnes proclament.<br /> D’où le fait qu’il invite les gens à aller voir ce que signifient VRAIMENT ces mots, avant de les utiliser, car visiblement ils n’en connaissent pas la portée.<br /> SadRaven:<br /> Aujourd’hui, en France, les manifestants savent qu’ils risque de ne pas rentrer chez eux entier, même s’ils vont a une manifestation organisé par les syndicats et réclamé pacifique !<br /> Beaucoup de personne qui aimerai manifesté ne le font plus parce qu’ils on peur de la police et de la répression !<br /> Même si j’aimerai bien une quantité sur le «&nbsp;beaucoup&nbsp;», car c’est une unité pifométriques; navré de te contredire, mais l’extrême majorité (sauf rares exceptions) des manifestations pacifiques (réellement pacifique) et dans les règles (déclarées, etc), et sans débordements, n’ont subies aucune violence policière.<br /> Pratiquement toutes celles où il y en a eu, étaient hors des clous, avec des groupes de casseurs ou cherchant l’affrontement (ne pas se disperser aux sommations, aller là où c’est interdit, etc).<br /> Et c’est bien pour ça que «&nbsp;beaucoup&nbsp;» de manifestant n’y vont plus. Je n’ai aucun problème avec la police. J’ai plus un problème avec les manifestants, actuellement. Pour avoir été dans des manifs où la police a chargée, devines quoi, j’ai regardé de loin la police charger les manifestants «&nbsp;pacifiques&nbsp;» mais qui ne voulaient pas se disperser et exécutaient un rapport de force, moi j’ai vu que ça chauffait, j’ai entendu les sommations, je me suis écarté.<br /> Et je ne vais pas le cacher, j’ai eu un petit sourire en les regardant.<br /> ps: j’avais pas vu que @pecore disait la même chose, j’aurai du lire
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet