Les jeunes plébisciteront les m-contenus

29 avril 2004 à 00h00
0
Selon une étude de marché commandée par Nokia, les dépenses moyennes pour le contenu mobile pourraient encore croître de 28%, en particulier auprès des jeunes

L'industrie des biens culturels ne pourra plus faire l'impasse sur la téléphonie. Selon une étude de marché globale conduite par l'institut d'études NOP au profit du constructeur finlandais Nokia, les dépenses moyennes pour le contenu mobile pourraient encore croître de 28%, en particulier auprès des jeunes.

Les consommateurs sont prêts à consommer de l'information et du divertissement et ces nouveaux usages pourraient même avoir un impact négatif sur les ventes de journaux, la consultation de programmes TV et la navigation sur le Net.

Fer de lance de cette révolution, les jeunes seraient même prêts à payer 10 euros supplémentaires par mois pour bénéficier de ces services. Cette somme décroît avec l'âge des sondés tendant à montrer que l'internet mobile reste un phénomène générationnel. Par contre, aucune différence n'a été notée entre hommes et femmes, si ce n'est le contenu à caractère sportif, plébiscité majoritairement par les hommes.

L'étude porte également sur le mode de distribution du contenu. Le téléchargement est plébiscité pour les jeux et la musique tandis que la navigation semble être le canal le plus adapté pour l'information "chaude" nécessitant des mises à jour fréquentes.

"Cette étude est la plus intéressante que nous ayons mené sur les besoins des consommateurs en matière de contenus en situation de mobilité" indique Janne Laiho, responsable des recherches sur les consommateurs chez Nokia. "L'âge semble un facteur déterminant dans l'adoption de ces services et on observe un fossé important entre les jeunes et les ... moins jeunes. Cela pourrait être un sujet de réflexion important pour les opérateurs. Cette étude démontre en tout cas que le contenu mobile devrait constituer un sérieux concurrent aux autres médias, même parmi les personnes les plus âgées".

Bien que simple constructeur, Nokia a toujours eu un temps d'avance sur les opérateurs en matière de contenus mobiles. Le constructeur a rendu possible l'émergence du marché des logos et sonneries téléchargeables, il joue un rôle essentiel dans le décollage du wap et des jeux java et prépare activement les prochaines révolutions autour de la musique, de la vidéo et de la télévision.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet