🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Le futur est déjà là : les autorités iraniennes pensent que l'IA pourrait... lancer des fatwas plus efficacement

29 septembre 2023 à 14h00
61
© West Asia News Agency via REUTERS
© West Asia News Agency via REUTERS

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les dirigeants iraniens vivent bien avec leur époque comme en témoigne la récente cyberattaque de Charlie Hebdo. Mais, visiblement, cela ne s'arrête pas là.

C'est du moins ce que rapporte le Financial Times, auquel certains officiels de la théocratie auraient expliqué que le pays cherchait à moderniser ses institutions religieuses. Ainsi, l’État encourage à se familiariser avec les nouvelles technologies à condition, bien sûr, que cela respecte les règles édictées par l'ayatollah Khamenei.

Ce dernier semble d'ailleurs lui-même très intéressé par le sujet de l'intelligence artificielle, pour laquelle il souhaite que son pays soit l'un des leaders mondiaux. Cette technologie est d'ailleurs loin d'être une nouveauté dans le pays qui possède un laboratoire de développement en la matière. L'Iran l'aurait également utilisée à grande échelle pour réprimer les manifestations de 2022 en réaction à la mort de Mahsa Amini.

Automatiser les fatwas

Mohammad Ghotbi, le dirigeant d'un incubateur d'entreprises de tech iraniennes, est très enthousiaste au sujet de l'intelligence artificielle. Il tient d'ailleurs un discours similaire à celui que l'on peut entendre chez les Occidentaux :  « les robots ne peuvent pas remplacer les travailleurs expérimentés, mais ils peuvent jouer le rôle d'assistants ». On a déjà vu la réalité de cette affirmation.

Le meilleur exemple qu'il peut donner concernant l'intérêt de cette technologie sur les affaires du pays concerne les célèbres fatwas. Car le processus traditionnel veut que des ecclésiastiques parcourent des milliers de pages de textes religieux afin de déterminer si, oui ou non, la personne concernée doit être condamnée. Un procédé qui dure généralement une cinquantaine de jours. Mais selon Ghotbi, l'intelligence artificielle permet de ramener ce délai à 5 heures à peine. Le progrès est vraiment en marche.

Cette utilisation surprenante de l'IA rappelle d'ailleurs l'histoire de cet avocat américain qui chargeait ChatGPT de préparer ses dossiers d'accusation… et qui s'en est bien mordu les doigts après.

© Shutterstock
© Shutterstock

L'Iran veut devenir un des leaders mondiaux de l'IA

L'IA n'est pas vraiment une nouvelle venue en Iran : au cours des gigantesques manifestations qui ont secoué le pays suite à la mort de Mahsa Amini en 2022, la reconnaissance faciale aurait également été utilisée à grande échelle pour identifier les manifestantes qui avaient l'audace de montrer leurs cheveux. Mais surtout, le pays compte un laboratoire assez avancé sur la question.

Selon le FT, le principal laboratoire d'IA du pays, le centre informatique de Noor pour la recherche en sciences islamiques, travaille en partenariat avec un séminaire religieux de la ville sainte de Qom, et est notamment entraîné grâce aux archives très fournies de textes religieux. Cela peut peut-être donner une IA efficace, mais vu le corpus, on peut imaginer qu'elle soit très différente de ChatGPT et autres chatbots qu'on connaît.

Tout cela, bien sûr, n'est rendu possible que parce que Ali Khamenei lui-même est très enthousiaste sur la question. Il aurait même déclaré souhaiter que son pays soit au minimum parmi les 10 pays leaders mondiaux sur l'IA. À condition bien sûr que son développement respecte les principes de l'islam.

ChatGPT
  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code

Créé par OpenAI, ChatGPT est un chatbot avancé propulsé par le modèle linguistique de dernière génération GPT-4. En exploitant des technologies d'apprentissage en profondeur et d'intelligence artificielle, ce chatbot a la capacité de déchiffrer et de comprendre les demandes des utilisateurs. Grâce à son habileté à générer du texte de manière ingénieuse, ChatGPT offre des réponses adaptées et pertinentes, garantissant une interaction de chat fluide et une expérience utilisateur optimisée.

Créé par OpenAI, ChatGPT est un chatbot avancé propulsé par le modèle linguistique de dernière génération GPT-4. En exploitant des technologies d'apprentissage en profondeur et d'intelligence artificielle, ce chatbot a la capacité de déchiffrer et de comprendre les demandes des utilisateurs. Grâce à son habileté à générer du texte de manière ingénieuse, ChatGPT offre des réponses adaptées et pertinentes, garantissant une interaction de chat fluide et une expérience utilisateur optimisée.

Vincent Mannessier

Rédacteur indépendant depuis des années, j'ai rédigé plus de 1.000 articles sur Internet sur une large variété de sujets. J'aime tout particulièrement écrire sur les actualités des réseaux sociaux et...

Lire d'autres articles

Rédacteur indépendant depuis des années, j'ai rédigé plus de 1.000 articles sur Internet sur une large variété de sujets. J'aime tout particulièrement écrire sur les actualités des réseaux sociaux et des GAFAM, mais les jeux vidéos et l'innovation numérique en général me passionnent aussi.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (61)

ar-s
«&nbsp;La guerre la guerre la guerre nous on veut la guerre, c’est nous qui avons raison, vous vous devez crever !!!&nbsp;»<br /> Bordel que tous les croyants de tous bords aillent se faire cuire le cul du moment ou ils veulent imposer leur croyance !<br /> On a une nouvelle techno qui va clairement révolutionner le monde et les 1ers blaireaux sont ceux qui veulent l’utiliser à mauvais escient…
jvachez
5h ça me parait encore beaucoup juste pour analyser les pages du coran qui concernent un sujet particulier, ça ne fait pas tant de données que ça à analyser.
keyplus
le plaisir des dictatures islamiques
serged
Tu crois que celui qui a inventé la poudre (ou la kalashnikov…) pensait à mal ?
Maraut
«Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les dirigeants iraniens vivent bien avec leur époque …»<br /> Euh, ils ont toujours pas compris que la femme est l’égale de l’homme !
Kriz4liD
A leur facon ! Pour eux c’est le cas .<br /> N obligez pas les autres à suivre vos convictions <br /> Réglons déjà nos soucis avant d aller en creer chez les autres.
nicgrover
«Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les dirigeants iraniens vivent bien avec leur époque …»<br /> Le Moyen-Age (âge de «&nbsp;l’obscurantisme&nbsp;» pour certains) sous l’araghtchin et le shâl…
Bidouille
Encore une preuve que les dieux sont une invention de l’homme. Car une fois de plus, les victimes potentielles de cette nouvelle connerie seront tuées sur ordre de ce fameux dieu et non pas sur ordre de ces vieux cons. On reconnait bien là les lâches qui se cachent derrière un soit disant dieu.<br /> J’espère que ces systèmes seront vite hackés.
Martin_Penwald
Si il n’y avait qu’eux …<br /> Édit : bingo ! Comme d’habitude, certains commentaires ne déçoivent pas …
Vankovic
ar-s:<br /> « La guerre la guerre la guerre nous on veut la guerre, c’est nous qui avons raison, vous vous devez crever !!! »<br /> Bordel que tous les croyants de tous bords aillent se faire cuire le cul du moment ou ils veulent imposer leur croyance !<br /> On a une nouvelle techno qui va clairement révolutionner le monde et les 1ers blaireaux sont ceux qui veulent l’utiliser à mauvais escient…<br /> ar-s:<br /> «&nbsp;La guerre la guerre la guerre nous on veut la guerre, c’est nous qui avons raison, vous vous devez crever !!!&nbsp;»<br /> Bordel que tous les croyants de tous bords aillent se faire cuire le cul du moment ou ils veulent imposer leur croyance !<br /> On a une nouvelle techno qui va clairement révolutionner le monde et les 1ers blaireaux sont ceux qui veulent l’utiliser à mauvais escient…<br /> C’est comme ça depuis les débuts de l’humanité, alors pourquoi est-ce-que ça devrait changer ?<br /> L’humain exploite les techniques pour mieux asservir d’autres humains à son profit égoïste.<br /> Alors il y a : les religions, les dictateurs, les «&nbsp;pt’its&nbsp;» chefs d’entreprise, de département, les maris violents, les épouses castratrices, les enfants rois, les manipulateurs, les frustrés de la vie, les manipulateurs, etc.<br /> Si tu penses qu’on va utiliser les IAs à des fins humanitaires, tu es sans doute comme moi : bien naïf.<br /> On peut espérer, mais la réalité humaine, c’est "je donne la main, on me prend le bras (et la cuisse, et la cuisse, et la tête, et la tête, alouette, alouette).
Krypton_80
Maraut:<br /> ils ont toujours pas compris que la femme est l’égale de l’homme !<br /> De même qu’une IA digne de ce nom ne fera aucune différence, le moment venu.<br /> RTBF<br /> Si l’Intelligence Artificielle devait détruire l’humanité, comment s’y...<br /> L’intelligence artificielle menace l’humanité d''extinction', préviennent des experts et entrepreneurs de ce secteur...<br />
gamez
ar-s:<br /> « La guerre la guerre la guerre nous on veut la guerre, c’est nous qui avons raison, vous vous devez crever !!! »<br /> qu’est ce que tu racontes? l’article ne parle pas de guerre
Palou
ar-s:<br /> « La guerre la guerre la guerre nous on veut la guerre, c’est nous qui avons raison, vous vous devez crever !!! »<br /> Et Israël en face, leur ennemi juré, pense pareil.
pmoulin
Si l’I A doit servir à ça autant l’arrêter tout de suite avant que ça tourne au pire.
Prot
La femme est un complément à l’homme et ce dernier un complément pour la femme.<br /> L’égalité parfaite n’existe pas ,c’est une théorie féministe qui détruit de nombreuses vie de femmes et familles.<br /> Informez vous et ne laisser pas l’idéologie vous manipulez.
ar-s
Clairement oui…
ar-s
On parle de jugement basé sur des écritures saintes, donc on est dans une justice «&nbsp;divine&nbsp;»…<br /> La même raison que pour trop de guerre.
hellraisercom
Mdr ! Tu imagines, des mecs hack l’IA est fait sortir comme résultat, les mecs qui utilise cette IA comme cible d’une fatwa
MattS32
Prot:<br /> La femme est un complément à l’homme et ce dernier un complément pour la femme.<br /> L’égalité parfaite n’existe pas ,c’est une théorie féministe qui détruit de nombreuses vie de femmes et familles.<br /> La complémentarité biologique n’est pas incompatible avec l’égalité en droits qui est revendiquée.
Blackalf
+1<br /> Je ne sais pas si c’est encore le cas aujourd’hui parce qu’elle a arrêté en 2015, mais ma femme a été institutrice maternelle statutaire pendant près de 30 ans. Un homme ayant fait les mêmes études, possédant le même diplôme, avec la même ancienneté et se trouvant dans la même situation familiale avait un salaire plus élevé. Pourquoi ?
Matter
L’Iran à toujours été une grande nation, héritière de l’empire perse.<br /> L’occident va s’en mordre les doigts car étant désormais avec l’alliance chine russie.<br /> ils ont de grand potentiel en armement et en tech.<br /> Les usa actuellement font la même erreurs avec ke Vietnam.<br /> Je trouve les commentaire du dessus assez méprisant encers ce peuple et dans quelque décennie pourrais bien être plus puissante que la France
Matter
Je ne vois pas de femmes se battre en Ukraine, enfin très peu (on en trouvera toujours 1 ou 2)<br /> En cas de guerre je sais que je changerai de sex…<br /> l’égalité c’est de la grande foutaise, à la moindre crise ca n’existe plus.
Krypton_80
Matter:<br /> Je ne vois pas de femmes se battre en Ukraine<br /> Viens donc voir en personne et on en reparle si tu veux.
MattS32
Matter:<br /> Je ne vois pas de femmes se battre en Ukraine, enfin très peu (on en trouvera toujours 1 ou 2)<br /> Le Monde.fr – 11 Apr 23<br /> En Ukraine, depuis 2014, les femmes se sont fait une place dans l’armée<br /> Selon le ministère de la défense, 41&nbsp;000 femmes servent au sein de l’armée, dont 5&nbsp;000 sont déployées sur des positions de combat. Le fruit de près de dix ans de lutte pour faire reconnaître leur rôle.<br /> 41 000 femmes militaires dans l’armée Ukrainienne (+ 19 000 civiles travaillant pour l’armée), dont 5000 actuellement déployées au combat. C’est «&nbsp;un peu&nbsp;» plus qu’une ou deux…<br /> Ça représente 23% de l’armée ukrainienne, et ce taux est en progression : Guerre en Ukraine : de plus en plus de femmes dans les écoles militaires et les rangs de l'armée<br /> Seulement 5% en Russie par contre… Toujours en retard
Matter
Oui je le voit sur LCI 90% d’hommes estropiés ou morts.<br /> Bien sur y’a des femmes infirmière à l’arrière ou à l’espionnage<br /> Mais en street combat non
MattS32
Matter:<br /> Mais en street combat non<br /> C’est quoi que tu comprends pas dans «&nbsp;5000 actuellement déployées au combat&nbsp;» ?<br /> Et 13500 qui ont participé aux combats dans le Dombass entre 2014 et 2020 : Le nombre de femmes militaires en Ukraine a presque doublé en sept ans
Bombing_Basta
Nous n’avons rien créé…<br /> C’est eux qui tuent leurs jeunes filles pour 3 mèches de cheveux qui se baladent.<br /> C’est eux qui massacrent leurs jeunes qui manifestent contre cette théocratie obscurantiste.<br /> C’est eux qui lancent des fatwas pour tout et n’importe-quoi, y compris la caricature d’un salopard au pouvoir qui n’est aucunement sacré.
Krypton_80
Matter:<br /> Mais en street combat non<br /> Même réponse : viens donc voir en personne (en Ukraine hein, pas sur LCI).
Bombing_Basta
Pour «&nbsp;complémenter&nbsp;» le salaire inférieur de sa femme ?<br />
Bombing_Basta
Je travaille avec un Iranien d’origine afghane qui a fuit ce pays.<br /> On en a bien parlé, de ce «&nbsp;grand&nbsp;» pays.<br /> La grandeur de la tartufferie, entre autres, qui sévit là-bas n’a d’égal que la corruption du gouvernement gangréné qui organise le spectacle religieux.
Kriz4liD
Peut etre ce sont eux qui ont raison ?<br /> Comme je te l ai dis , on a notre vision de la vie , ils ont la leur , nous avons nos problèmes, ils ont les leurs , mais ce qui me tue , c’est qu’on se permet de les critiquer et on essaye de les faire plier et leur imposer nos regles qui nous vont à nous mais pas a eux !<br /> Ils ont leurs croyances et s en inspire pour leurs lois, comme nous on a nos convictions et en s en inspire pour nos lois, on tous humains mais tellement différents, ce n’est pas un etat laïque, tout comme la majorité des pays dans le monde.<br /> Ne Crois pas tout ce qui est dit à la télé. Nos dirigeants ont leurs intérêts qui priment sur les notres, traitons déjà les problemes des gangs et de la drogue dans les cités qui detruisent la jeunesse avant d aller cracher sur un pays qui nous a rien demandé.
Krypton_80
Matter:<br /> Oui je le voit sur LCI 90% d’hommes estropiés ou morts.<br /> En fait, il ne s’agit pas que d’hommes, les femmes portent des treillis militaires souvent cousus uniquement pour la morphologie masculine.<br /> Bonne lecture, si tu as le temps et le courage de lire jusqu’à la fin :<br /> La Presse – 22 Feb 23<br /> La guerre a un visage de femme<br /> «&nbsp;La guerre n’a pas un visage de femme, bien que le mot “guerre” soit féminin.&nbsp;» Cette phrase clichée est certainement connue de tous, mais peine à refléter la réalité de la guerre au XXIe&nbsp;siècle. Entre autres, celle de la Russie...<br />
Kratof_Muller
Salut, @blackalf<br /> oui l egalite c est bien, sauf que c est juste une lubbie…<br /> je me ferai ainsi l avocat du diable :<br /> Ainsi l homme, tel a ete son role longtemps et peut etre chez certains encore, chasse protege, l homnme ne tombera pas enceint, peut etre plusieurs fois, ainsi 4 enfants representent 3 ans de vie et donc de travail… A travail egal cette différence de temps salarie pourrait en soit etre une justification<br /> Quand a l autre principale raison, l homme meurt avant la femme, ca lui donne droit a plus , lol !!!<br /> je generalise volontairement, sinon pas de vision politique, mais il y a des tas de profils, des petits cons debils moches betes, des gens sympas beaux et intelligents, des hommes devirilises, des femmes patrons requins d entreprises
Kratof_Muller
Des zelotes de la religions vont confier leur jugement a une IA, ca ne pourra pas etre pire qu un veau d or, ce qui me fait bien rire. Non l IA mr Khamenei faut l utiliser pour creer quelquechose qui vous depasse, apporte plaisir et serait utile, quelquechose imaginaire mais qui ne parle pas du 8eme jour : un tapis volant
Bombing_Basta
Kriz4liD:<br /> Peut etre ce sont eux qui ont raison ?<br /> Raison de quoi ? Traiter les femmes comme des demi-humains, entre autres ?<br /> De tuer ceux de leur peuple qui demandent une évolution de cette société moyenâgeuse ?<br /> Kriz4liD:<br /> Ne Crois pas tout ce qui est dit à la télé.<br /> Non, je crois ce que me dit mon collègue qui a vécu plus de 20 ans là-bas, traité comme un esclave car il n’est pas de la «&nbsp;bonne&nbsp;» ethnie.<br /> Ce genre de société ressemble exactement à ce à quoi ressemblait les nôtres du temps de l’obscurantisme et des guerres de religions, la technologie moderne en plus.
Blackalf
Kratof_Muller:<br /> Ainsi l homme, tel a ete son role longtemps et peut etre chez certains encore, chasse protege<br /> Au cas où tu ne le saurais pas, dans la nature ce sont presque toujours les femelles qui chassent et protègent leurs petits. <br /> Bombing_Basta:<br /> Ce genre de société ressemble exactement à ce à quoi ressemblait les nôtres du temps de l’obscurantisme et des guerres de religions, la technologie moderne en plus.<br /> C’est exactement ça, ils ont évolué juste assez pour adopter les armes modernes, les pick-ups et les moyens de communication.
Blade_Hunter
@Blackalf ça existe encore ça? dans mon entreprise on est 60% femme et 40% hommes, tous avec le même salaire pour poste égale, les femme on même la majorité de places managériales (on appelle ça « discrimination positive » LOL)… par contre tous mes copains divorcés on perdu la maison et la garde des enfants plus pension alimentaire même si c’est leur femme à les avoir quitté… elle est où l’égalité la de dans? Bien content d’avoir une femme asiatique antiféministe: la femme et l’homme sont pas égaux, ils se compensent, comme le Yin et le Yang… nous avons des taches différentes, et ça se passe très bien depuis 20 ans…
Bombing_Basta
Blade_Hunter:<br /> la femme et l’homme sont pas égaux<br /> La femme et l’homme sont des humains.<br /> Chaque être humain mérite les mêmes droits et les mêmes protections, peu importe leur sexe, dans une société.<br /> On ne te dit pas qu’une femme est l’égal de l’homme musculairement, simplement que ta femme n’est pas ton esclave…
Blade_Hunter
alors niveau droit humaines on est d’accord, mai pourquoi alors 100% des femmes des mes copains qui sont parties avec un autre ont gardé maison, gosses, pensions? leurs hommes n’ont pas les mêmes droits? ou alors on appelle ça de façon hypocrite de la discrimination positive? je n’ai des tonnes d’exemples de discrimination positive, un peu moins l’inverse (bien sur je parle de la France, je ne vive pas en Iran)…
Bombing_Basta
En France quand tu te maries sous le régime de la communauté, en cas de divorce, et bien chacun repart avec la moitié des biens qui étaient en commun lors dudit mariage.<br /> Si tu veux éviter cela, tu fais un mariage avec un contrat de séparation de biens…<br /> Je doute que tes potes n’aient rien récupéré lors du divorce… Aucune loi ne dit que la femme récupère la maison et que le mec perd tout…<br /> En ce qui concerne la pension, cela dépend de la garde des gosses et du revenu des parents.<br /> Si la garde est strictement partagée et les revenus similaires, donc moitié de l’année chez l’un et moitié chez l’autre, possible qu’il n’y ait pas de pension.<br /> Si la garde partagée n’est pas réclamée par l’homme, ou accordée sur décision de justice exclusivement à la femme, alors y’aura pension quel que soient les revenus de chacun. Et l’inverse est vrai, si la femme ne veut pas de la garde (ce qui est bien plus rare que l’inverse), elle paiera une pension au mec…<br /> Et moi aussi j’ai des exemples. Comme un collègue qui a divorcé… Et gardé la maison en rachetant la «&nbsp;part&nbsp;» de son ex-femme, et qui a la garde partagée et des revenus identiques à son ex et ne paye donc pas de pension…<br /> Si la femme, même en situation de garde alternée, bénéficie souvent d’une pension alimentaire, c’est car, souvent, elle gagne moins que l’ex-mari.
Blade_Hunter
comme quoi chacun a ses expériences, merci pour tes retours… mon expérience personnelle n’est bien sur pas exhaustive
Yorgmald
Il y a du juste dans les deux discours, en droit la femme est l’égale de l’homme, c’est juste.<br /> Que la femme complete l’homme comme lui la complete, c’est juste. Mais c’est valable dans tout couple, les deux parties doivent se compléter sans écraser l’autre.<br /> Par contre l’égalité parfaite est absurde car deux femmes ne sont pas égales entre elles comme deux hommes entre eux, l’un ou l’une sera plus résistant(e) à la maladie ou la fatigue ou autres choses.
Wen84
Tu connais une seule techno qui n’a pas été détourné pour faire le mal ?<br /> Et je te rassure la majorité des religions ne cherchent plus à imposer quoique ce soit depuis très longtemps, il y en a une qui fout le plus bordels que les autre aujourd’hui.
Wen84
«&nbsp;Au cas où tu ne le saurais pas, dans la nature ce sont presque toujours les femelles qui chassent et protègent leurs petits.&nbsp;» =&gt; Pour autant chez les hominidés sont propos est plus près de la réalité que l’inverse. Il serait juste à nuancer
Wen84
Article en provenance du fin fond du Quebec. Comme tu le recommandes dans tes précédents commentaires, c’est effectivement très proche de l’Ukraine
dredd
«&nbsp;Car le processus traditionnel veut que des ecclésiastiques parcourent des milliers de pages de textes religieux afin de déterminer si, oui ou non, la personne concernée doit être condamnée.&nbsp;»<br /> Une fatwa ce n’est pas ça. Une fatwa c’est un avis juridique sur tout et n’importe quoi. Ce sont les juges qui condamnent les personnes.
Maraut
je n’ai jamais parler d’égalité parfaite .<br /> Dans de nombreux domaines toi et moi ne sommes pas égaux.<br /> Mais pour moi dans la globalité une femme est égale à un homme. j’estime qu’ils ont les mêmes droits.
Maraut
Mon épouse était collègue de la tienne (idem, intist. de maternelle )<br /> moi aussi j’aurais aimé qu’elle gagne plus, cela aurait été ça de plus dans le foyer.Parce que qaund un femme gagne moins qu’un homme, c’est aussi le conjoint et les enfants qui en subissent les conséquences !
pecore
Les Iraniennes et les Iraniens ont montré plus de courage que beaucoup d’autres populations de pays soumis à des régimes totalitaires. Ce sont les dirigeants du pays qui ont droit à tout mon mépris et à tout mon dégout pour avoir réprimé dans le sang des manifestations pour d’avantage de liberté.<br /> L’Iran ne sera JAMAIS un grand pays tant qu’il ne se sera pas débarrassé des sangsues qui le dirigent et pour qui la religion n’est qu’un moyen de contrôle de masse et de justification de leurs crimes.<br /> Et accessoirement, avoir beaucoup d’armes et dépendre d’autre pays puissants, ne fait pas d’un pays un grand pays, au contraire.
pecore
Pour le discours sur l’inégalité de salaire, il ne faut pas oublier que le marché du travail est justement cela : un marché. Autrement dit il est soumis à la loi de l’offre et de la demande et cette loi n’est pas sexiste, elle est opportuniste. Si les femmes sont plus recherchées que les hommes pour certains postes, on leur propose de meilleurs salaires. Si elles le sont moins, on leur en propose des moins bons.<br /> Le soucis avec les discours ultra égalitaires, c’est qu’ils ne vont que dans un sens, ce qui est contradictoire et qu’ils tendent souvent à se transformer en demande de discrimination positive envers la catégorie supposément négligée. Or, la discrimination positive reste de la discrimination et donc, on échange une injustice pour une autre.
Blackalf
Bombing_Basta:<br /> En France quand tu te maries sous le régime de la communauté, en cas de divorce, et bien chacun repart avec la moitié des biens qui étaient en commun lors dudit mariage.<br /> Si tu veux éviter cela, tu fais un mariage avec un contrat de séparation de biens…<br /> Je doute que tes potes n’aient rien récupéré lors du divorce… Aucune loi ne dit que la femme récupère la maison et que le mec perd tout…<br /> En ce qui concerne la pension, cela dépend de la garde des gosses et du revenu des parents.<br /> Si la garde est strictement partagée et les revenus similaires, donc moitié de l’année chez l’un et moitié chez l’autre, possible qu’il n’y ait pas de pension.<br /> Si la garde partagée n’est pas réclamée par l’homme, ou accordée sur décision de justice exclusivement à la femme, alors y’aura pension quel que soient les revenus de chacun. Et l’inverse est vrai, si la femme ne veut pas de la garde (ce qui est bien plus rare que l’inverse), elle paiera une pension au mec…<br /> Et moi aussi j’ai des exemples. Comme un collègue qui a divorcé… Et gardé la maison en rachetant la «&nbsp;part&nbsp;» de son ex-femme, et qui a la garde partagée et des revenus identiques à son ex et ne paye donc pas de pension…<br /> Si la femme, même en situation de garde alternée, bénéficie souvent d’une pension alimentaire, c’est car, souvent, elle gagne moins que l’ex-mari.<br /> Dans le cas du divorce de ma femme, elle a effectivement racheté la part de la maison se son ex grâce à ses parents qui lui ont prêté de quoi le faire*. elle a obtenu la garde de son fils tout simplement parce que le père ne s’en occupait pas du tout et elle a eu une pension alimentaire (rarement payée par son ex…) parce que c’était elle qui élevait l’enfant et subvenait à ses besoins.<br /> Dans mon cas, mariés sous le régime de la communauté et divorçant à l’amiable devant notaire, nous avons vendu la maison et partagé la somme et les biens matériels. Il n’y avait pas d’enfants, il n’a donc pas été question de garde ni de pension alimentaire. ^^<br /> Mais elle a du vendre par la suite parce qu’elle ne s’en sortait plus entre la maison et les parents à rembourser et la moitié des dettes de son ex à payer.<br />
pecore
La principale inégalité en cas de divorce survient lorsqu’il y a des enfants et que les deux conjoints veulent la garde et sont tous deux aptes à l’exercer. Et là, il n’y a plus d’égalité homme/femme qui tienne, bizarrement.
MattS32
pecore:<br /> Et là, il n’y a plus d’égalité homme/femme qui tienne, bizarrement.<br /> Du point de vue du droit, si. Il n’y a pas de loi qui donne priorité à l’un ou l’autre des parents en fonction de son sexe.<br /> Après, il peu y avoir des biais qui orientent le choix du juge, biais qui sont les conséquences justement de siècles d’inégalités…
pecore
Bien sur que le droit de donne pas la préférence à l’un ou l’autre, je parle bien de la pratique juridique qui n’est même pas une vraie jurisprudence. Plutôt une solution de facilité évitant d’avoir à faire un vrai choix et à le justifier ensuite.<br /> Et je ne vois pas en quoi une inégalité peut justifier une autre inégalité, même si c’est en effet un discours qu’on entend beaucoup.
Wen84
Je pense pas que ce soit un biais de dire qu’en général, ce sont les mères qui s’occupent le plus de leurs enfants. C’est assez factuel.
Krypton_80
Wen84:<br /> Article en provenance du fin fond du Quebec.<br /> Montréal dans le fin fond du Québec ? Mouais, et donc Paris se trouve à la campagne ? <br /> Wen84:<br /> Comme tu le recommandes dans tes précédents commentaires, c’est effectivement très proche de l’Ukraine<br /> Manifestement, cela t’a échappé que l’article en question se trouve dans un 3ème commentaire bien distinct, donc la distance entre le Québec et l’Ukraine, on s’en fout hein. Ne te fais pas plus bête que tu ne l’es en faisant semblant de ne pas avoir compris que mes précédents commentaires étaient en rapport avec l’Ukraine et pas le pays d’où a été écrit cet article.
Wen84
C’était surtout du second degrès hein. C’est juste une référence avec le fait que c’est surtout très loin de l’Ukraine. Mais c’est ça qui est génial avec internet, c’est qu’il y a suffisamment de contenu pour trouver toutes les reférences que l’on veut pour renforcer toutes ces idées. Et je ne te vise pas spécialement, je m’inclus aussi dedans. Pour avoir échangé deux ou trois avec toi, je sais qu’on a surement (En tout cas sur les réseaux), deux visions très différentes des choses… et je ne doute pas que les deux sont surement tout aussi biaisés.<br /> Pour ce qui est du commentaire bien distinct, à moins que tu me dis que tu ais deux personnalité, je ne vois pas trop le problème. Ca reste ton propos. Et non on s’en fout pas de la distance entre le Quebec et l’Ukraine. Tu as bien raison quand tu défend que pour savoir ce qui se passe réellement, il vaut mieux aller sur place. Sur ce point, je ne peux que dire +1000 Surtout que le Quebec, c’est pas la province la plus neutre quand il s’agit de parler de ce genre de débat
carinae
Peut être pas exhaustive mais très courante…<br /> De même des postes managériaux affecté à des femmes juste parce ce qu’il a été décidé par la direction qu’il fallait féminiser les postes… courant aussi. Mais bizarrement le contraire n’existe pas… vas donc comprendre
Bombing_Basta
Et c’est ma propre expérience d’enfant de parents divorcés.<br /> Ma mère s’occupait plus, et mieux, de nous pendant le mariage, et ça n’a pas changé après le divorce.<br /> Au contraire…
gamez
oui à l’égalité homme-femme, même au moment de payer le resto ou alors ça, ça compte pas?
StephaneGotcha
On peut toujours débattre sur l’utilité des IA qui apparaissent en ce moment.<br /> Là ce qui est bien, c’est qu’il y a même pas de débat à avoir …
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet