🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Aramiska veut connecter le Languedoc-Roussillon à l'Internet par satellite

16 février 2004 à 00h00
0
Le fournisseur hollandais de services Internet par satellite Aramiska (www.aramiska.fr) souhaite participer au programme visant à encourager le déploiement du haut débit dans la région Languedoc-Roussillon.

Financé par des partenaires publics, Etat, région, départements et chambres consulaires, le programme Accès LR (pour « Accès en Languedoc-Roussillon ») a été mis sur pieds pour permettre aux acteurs économiques installés dans les zones non couvertes par l'ADSL d'accéder à l'Internet haut débit.

Les partenaires publics concernés par ce programme rappellent que la diffusion des hauts débits constitue un élément clé « pour un aménagement du territoire équilibré. » Par ailleurs, ils estiment leur intervention nécessaire « pour limiter les disparités », la fracture numérique.

Si l'on en croit Aramiska, les zones « laissées à l'écart » par les opérateurs ADSL « constituent une part importante » du Languedoc-Roussillon, mais également des régions Midi-Pyrénées et Picardie...

Concernant le Languedoc-Roussillon, le programme Accès LR animé par la préfecture de la région a retenu la technologie satellite bi-directionnelle comme alternative à l'ADSL.

Le plan lancé le 1er décembre 2003 concerne les cinq départements de la région (Hérault, Gard, Lozère, Aude, Pyrénées-Orientales), et prévoit la prise en charge 500 projets, dont 400 émanant d'entreprises.

Ce programme (www.acceslr.org) d'aides aux entreprises et professionnels de la région concerne « l'acquisition et les frais d'installation » de l'équipement d'accès à l'Internet haut débit (la subvention pouvant atteindre 2000 euros).

De son côté, Aramiska offre aux clients du programme Accès LR un passage à l'Internet a « très haut débit » sans changement de prix, soit l'option ARC1000 (débit descendant 1024 Kbps) au prix de l'ARC500 (débit descendant 512 Kbps) ; ou encore l'option ARC2000 (débit descendant 2048 Kbps) au prix de l' ARC1000.

La technologie satellite du FAI est conforme à la norme DVB-RCS soutenue par l'ETSI (European Telecommunications Standards Institute). Quant aux débits proposés, ils peuvent atteindre jusqu'à 2048 Kbps en voie descendante et 512 Kbps en voie montante pour le transfert de données.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet