NeoTIC dynamise l’informatique agricole

01 juin 2018 à 15h36
0
Soutenue par l'Agence nationale de valorisation de la recherche (ANVAR), la société montpelliéraine NeoTIC propose aux acteurs agricoles, négociants, producteurs et coopératives, des extranets collaboratifs.

Le secteur doit faire face à de nombreuses problématiques, de la politique agricole commune aux relations avec l'industrie agroalimentaire et les consommateurs.

Pour répondre à ces problématiques, quatre élèves en spécialisation AgroTIC à l'Agro Montpellier (Ecole nationale supérieure d'agronomie) ont mis au point un concept de plates-formes dotées de SIG (systèmes d'informations géographiques).

Dès l'origine du projet en 1999, l'ANVAR a soutenu cette initiative dans le cadre des Aides aux jeunes pour l'innovation technologique (AJIT).

En 2001, le projet a remporté le Concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes dans la catégorie « création-développement », il a également été lauréat du Tremplin entreprises organisé par le Sénat et l'ESSEC (Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales).

Une fois créée, la société NeoTIC a proposé deux types de prestations : services (ingénierie de précision, solutions personnalisées), d'une part, développement et commercialisation d'une gamme de produits consacrés à l'agroenvironnement, d'autre part.

Dans ce cadre, NeoTIC a conçu des extranets agricoles collaboratifs (EAC) permettant les échanges d'informations « entre un groupement, des producteurs et l'ensemble des acteurs d'une filière. »

Outils de traçabilité, de suivi des contrats et de gestion cartographique des parcelles agricoles, les EAC permettent, selon l'ANVAR, « une communication en temps réel avec les exploitants et les clients (la grande distribution). »

NeoTIC commercialise désormais ses extranets agricoles en huit versions : EAC Vins, Vignes, Grandes Cultures, Vergers, Nomade (l'extranet mobile via un module Pocket PC), Silo et Diagnostic.

Actuellement, l'équipe de NeoTIC travaille au développement de nouvelles innovations qui répondent aux évolutions du monde agricole français.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Nicole Fontaine recule sous la pression des FAI
Claranet utilise les routeurs Netopia pour booster son offre WiFi
L'Internet français se dote d'un Conseil Consultatif
Rumeur d'un Motorola UMTS, Symbian UIQ et GPS
Sprint externalise ses centres d’appels auprès d’IBM
Nicole Fontaine recule sous la pression des FAI
Claranet utilise les routeurs Netopia pour booster son offre WiFi
L'Internet français se dote d'un Conseil Consultatif
Rumeur d'un Motorola UMTS, Symbian UIQ et GPS
Sprint externalise ses centres d’appels auprès d’IBM
Haut de page