M. Raffarin lance le Fonds de soutien au déploiement du haut débit

Par
Le 18 décembre 2003
 0

Lors du 3ème CIADT de l’année, le gouvernement a signalé renforcer le dispositif de couverture du territoire en haut débit par la création d’un Fonds de soutien

Jean-Pierre RAFFARIN a réuni le gouvernement jeudi 18 décembre 2003, à l'Hôtel Matignon, pour le troisième Comité interministériel d'aménagement et de développement du territoire (CIADT) de l'année.

A cette occasion, le Premier ministre a rappelé un des objectifs fixés par le plan RESO (pour une république numérique dans la société de l'information), à savoir : couvrir l'ensemble du territoire français en haut débit d'ici 2007.

Pour ce faire plusieurs initiatives ont d'ores et déjà été mises en place telles que « le soutien aux technologies alternatives, l'assouplissement de la législation pour autoriser les collectivités à exercer une activité d'opérateurs de réseaux, et le financement des projets haut débit par la Caisse des dépôts et consignations. »

Afin de poursuivre cet effort de couverture du territoire, le gouvernement a décidé de compléter ces mesures par la création d'un « Fonds de soutien au déploiement du haut débit. »

A ce propos, les services du Premier ministre ont précisé que le gouvernement va favoriser, à l'occasion de l'attribution de la réserve de performance des fonds européens, « la mobilisation d'une enveloppe de l'ordre de 100M€. »

Outre le développement de l'Internet haut débit sur l'ensemble du territoire français, le CIADT de jeudi a été l'occasion d'aborder la réforme des relations contractuelles entre l'Etat et les régions, et la mise en place d'une stratégie nationale en faveur des grandes métropoles françaises.

Il a également été question du lancement d'une politique ambitieuse des transports, « permettant la bonne insertion des régions de France dans l'espace européen et dans l'économie mondiale. »

Ces thèmes centraux ont été détaillés en 50 grands projets « pour une France attractive dans une Europe dynamique. »
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités

scroll top