Canal+, Cegetel et LDCom se lancent dans la TV par ADSL

Par
Le 18 décembre 2003
 0

La chaîne cryptée Canal+ (VU) aurait confirmé jeudi son partenariat avec les opérateurs Cegetel et LDCom sur le marché de la télévision par ADSL.

Selon La Tribune, Canal+ (www.groupecanalplus.com), chaîne française de télévision à péage, aurait effectivement signé des accords avec une autre filiale du groupe Vivendi Universal, Cegetel, et avec la filiale du groupe Louis Dreyfus, LDCom.

En s'associant au Groupe Canal+, les deux opérateurs vont rendre les programmes de Canal+ et de CanalSatellite accessibles via les lignes téléphoniques (ADSL - asymmetric digital line) à partir du premier semestre prochain.

Opérateur de télécommunications fixes depuis 1998, LDCom (www.ldcom.fr) dispose de son propre réseau en fibre optique et commercialise ses offres grand public et entreprises sous la marque 9Telecom et Jet Multimedia.

Quant à l'opérateur Cegetel (www.groupecegetel.fr), il propose une offre de téléphonie fixe pour l'ensemble de ses clients (particuliers, professionnels et entreprises).

Les habitants de Marseille, en mars 2004, puis ceux de Paris et du département des Hauts-de-Seine seront les premiers concernés. Par la suite, dans le courant du deuxième trimestre 2004, Cegetel mettra son réseau haut débit DSL à la disposition des abonnés de Canal+ installés à Rennes. D'autres villes seront desservies ensuite.

Il semble par ailleurs que Canal+ soit prêt à signer un accord du même type avec l'opérateur historique France Télécom. Ce dernier a lui-même annoncé, jeudi 18 décembre 2003, le lancement à Lyon des services MaLigne TV et TPS L.

Pour mémoire, TPS, bouquet de chaînes détenu par 77 à 66% et par M6 à 34%, a testé la TV par ADSL pendant près de deux ans avec LDCom, avant de signer un accord avec FT en septembre 2003.

Bertrand MEHEUT, Président de Canal+, a déclaré au quotidien La Tribune avoir pour objectif « de proposer jusqu'à 80 chaînes utilisant cette technologie à des prix équivalents à ceux actuellement proposés par Canal+ et CanalSatellite. »

Les foyers abonnés via les réseaux de LDCom et de Cegetel utiliseront un décodeur développé par Canal+.

Free, fournisseur d'accès à Internet, a été le premier a lancé en France la TV via ADSL, le 1er décembre 2003.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités

scroll top