L’Anvar soutient l’atelier logiciel de vidéo-surveillance d’Adcis

10 décembre 2003 à 00h00
0
Créée en 1995, la société française Adcis (Advanced Concepts in Imaging Software) développe et commercialise des applications de traitement et d'interprétation d'images, de morphologie mathématique et de programmation orientée objet.

Cette entreprise installée dans le Calvados, à Hérouville-Saint-Clair (http://adcis.net), a été aidée par l'Anvar - Agence nationale de valorisation de la recherche (www.anvar.fr) dans le cadre d'un projet d'atelier de vidéo-surveillance labellisé par Eurêka.

Lancé en 1985, le programme Eurêka associe 29 pays d'Europe et de l'Union européenne. Ce programme a pour objectif de faciliter la coopération européenne en matière de recherche technologique précompétitive, afin de renforcer la productivité et la compétitivité du continent dans les technologies de pointe.

Projet labellisé Eurêka, CLOVIS réunit des partenaires français et belges, qui travaillent au développement d'un atelier logiciel de vidéo-surveillance pour systèmes embarqués.

Cet atelier inclut différentes fonctions « avancées » et une interface utilisateur permettant de le guider dans le développement de son application.

La bibliothèque de fonctions est disponible sur des « capteurs intelligents » regroupant l'acquisition et le traitement embarqué des images.

Cette approche technologique permet « de ne véhiculer à travers un réseau de caméras que des informations sémantiques, et non des données pixel, rendant quasiment inutiles l'envoi et l'analyse des séquences vidéo par un opérateur dans un poste de contrôle », a précisé l'Anvar dans sa présentation du projet.

Le système développé dans le cadre de ce projet piloté par la société Adcis, est basé sur une application de détection d'intrusion et de comptage, et une application de suivi de personnes dans un réseau connexe de caméras.

Le système pourra être intégré à des programmes visant la sécurité des personnes et des biens : du contrôle de trafic routier, ferroviaire, maritime et pédestre, à la surveillance des lieux publics, en passant par le contrôle des frontières.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet