GALILEO : Bruxelles présélectionne les candidats à la concession

Par
Le 09 décembre 2003
 0

La Commission européenne s’est félicitée mardi des offres reçues pour la mise en concession du programme de radionavigation par satellite GALILEO.

Le 9 décembre 2003, Loyola de PALACIO, Vice-présidente de la Commission européenne, s'est félicitée de la qualité des offres reçues dans le cadre de la présélection du futur concessionnaire de GALILEO, programme européen de navigation par satellite à vocation mondiale.

« Le nombre et la qualité des offres démontrent, s'il en était encore besoin, l'intérêt que portent les milieux d'affaires à ce grand projet européen et à l'étendue de ses retombées commerciales », a souligné Loyola de PALACIO, membre de la Commission en charge des transports, de l'énergie, et des relations avec le Parlement européen.

« Quatre consortia d'entreprises » ont déposé une offre en vue d'obtenir la concession du système GALILEO. L'identité de ces groupes ne sera pas divulguée par Bruxelles avant l'an prochain.

GALILEO - à la fois entreprise commune, programme et système - procédera au choix des candidats présélectionnés dans le courant du mois de janvier 2004.

Au cours de la seconde phase « de négociation compétitive », l'entreprise commune engagera des négociations avec les candidats présélectionnés en vue de l'attribution de la concession, et ce dès le mois de février prochain.

Le prestataire choisi à l'issue de l'ensemble des sélections sera chargé de la gestion du système proprement dit, dans le cadre d'un partenariat public privé. La période de mise en concession du système couvre les phases de déploiement, de 2006 à 2007, et d'exploitation à partir de 2008.

Le concessionnaire, issu du secteur privé, devra respecter un cahier des charges précis, et sera placé sous le contrôle d'une Autorité de surveillance publique. Il aura par ailleurs fait preuve de sa capacité de financement, de développement et de promotion du système, et aura les moyens de prendre en compte « les intérêts des pouvoirs publics. »

L'entreprise commune GALILEO proposera son candidat à la concession avant la fin de l'année 2004.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

scroll top