GALILEO : Bruxelles présélectionne les candidats à la concession

Ariane Beky
09 décembre 2003 à 00h00
0
Le 9 décembre 2003, Loyola de PALACIO, Vice-présidente de la Commission européenne, s'est félicitée de la qualité des offres reçues dans le cadre de la présélection du futur concessionnaire de GALILEO, programme européen de navigation par satellite à vocation mondiale.

« Le nombre et la qualité des offres démontrent, s'il en était encore besoin, l'intérêt que portent les milieux d'affaires à ce grand projet européen et à l'étendue de ses retombées commerciales », a souligné Loyola de PALACIO, membre de la Commission en charge des transports, de l'énergie, et des relations avec le Parlement européen.

« Quatre consortia d'entreprises » ont déposé une offre en vue d'obtenir la concession du système GALILEO. L'identité de ces groupes ne sera pas divulguée par Bruxelles avant l'an prochain.

GALILEO - à la fois entreprise commune, programme et système - procédera au choix des candidats présélectionnés dans le courant du mois de janvier 2004.

Au cours de la seconde phase « de négociation compétitive », l'entreprise commune engagera des négociations avec les candidats présélectionnés en vue de l'attribution de la concession, et ce dès le mois de février prochain.

Le prestataire choisi à l'issue de l'ensemble des sélections sera chargé de la gestion du système proprement dit, dans le cadre d'un partenariat public privé. La période de mise en concession du système couvre les phases de déploiement, de 2006 à 2007, et d'exploitation à partir de 2008.

Le concessionnaire, issu du secteur privé, devra respecter un cahier des charges précis, et sera placé sous le contrôle d'une Autorité de surveillance publique. Il aura par ailleurs fait preuve de sa capacité de financement, de développement et de promotion du système, et aura les moyens de prendre en compte « les intérêts des pouvoirs publics. »

L'entreprise commune GALILEO proposera son candidat à la concession avant la fin de l'année 2004.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Covid-19 : Twitter connaît une hausse de 900% des discours racistes contre la Chine
Clubic, fête ses deux ans d'indépendance, plein d'optimisme
Une association pointe du doigt Amazon, qui livre toujours des produits hors hygiène et alimentaire
La nouvelle attestation de déplacement sur smartphone sera disponible le 6 avril
Office 365 devient Microsoft 365 et fait le plein de nouveautés
Apple rachète une application météo... et la ferme sur Android
Tesla a livré plus de 88 000 véhicules électriques au 1er trimestre 2020
Square-Enix avance (officieusement) la date de sortie de Final Fantasy VII Remake !
Renault prête 1 300 véhicules au personnel soignant, dont 300 ZOE électriques
Tesla Cybertruck : quelle est la répartition mondiale des précommandes ?
scroll top