SQLI assure la refonte « open source » du portail de l’Education

Par
Le 24 novembre 2003
 0

SQLI, société de services informatiques, réalise la refonte ergonomique et graphique du portail ministériel education.fr destiné à l'ensemble des citoyens.

Le ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche (www.education.gouv.fr) a confié au Groupe 33, spécialiste français du conseil et de l'intégration en systèmes d'information et solutions e-business, la refonte ergonomique et graphique du portail de l'éducation : www.education.fr.

« Ouvert en 2000, le portail education.fr regroupe les grands sites de l'éducation nationale et centralise toute l'information sur le système éducatif français, de la maternelle à l'enseignement supérieur », a précisé Nicole KRASNOPOLSKI, chef du bureau des publications écrites, télématiques et de la communication interne du ministère de l'éducation.

« Compte tenu de la richesse de son contenu, des améliorations se sont rapidement imposées, notamment en termes d'accessibilité, d'efficacité, de convivialité et d'ergonomie », a-t-elle ajouté.

Le ministère a donc souhaité faciliter l'accès à une information grand public sur : les grands thèmes de l'éducation ; l'éducation de 2 et 77 ans ; et les liens vers des sites officiels.

Le studio du groupe SQLI a travaillé à l'élaboration d'une ergonomie de type « annuaire » pour rendre le site education.fr « plus proche du citoyen ». Cette interface permet à l'internaute « d'être redirigé immédiatement » vers le site éditeur de l'information.

SQLI a notamment soigné la présentation des accès au contenu, et le cheminement entre catégories. Quatre modes d'accès à l'information sont proposés par : thématique, âge ou niveau d'apprentissage, recherche simple, ou encore par liste de sites de référence dans le domaine de l'éducation.

L'identité graphique, définie par le ministère avec l'aide du groupe SQLI, est censée renforcer « l'intuitivité de la navigation » et traduire « les valeurs fondamentales de modernité et de partage des connaissances » de l'institution.

La consultation du portail a également été facilitée pour les personnes aveugles et malvoyantes conformément aux recommandations de BrailleNet (www.braillenet.org).

Enfin, le portail education.fr s'appuie désormais sur une architecture « full open source », utilisant les logiciels « libres » Linux, Apache, PHP, MySQL, HT Check (vérificateur de liens brisés), ainsi que la plate-forme de gestion de contenus Interligo PHP mise au point par SQLI.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités

scroll top