Elan Speech donne « parole humaine » à l’info trafic sur autoroutes

Ariane Beky
06 novembre 2003 à 00h00
0
La Société des autoroutes du Nord et de l'Est de la France (www.sanef.fr), exploitant d'infrastructures autoroutières, a implémenté la technologie de synthèse de la parole à partir du texte (TTS - Text-to-Speech) développée par la société française Elan Speech (www.elan.fr).

Cette technologie équipe désormais « Eliott », service « information trafic automatique » de la SANEF. Le service assure la diffusion d'informations trafic en continu, les événements exceptionnels étant couverts par un animateur placé en astreinte.

Avec Eliott, la SANEF a choisi de compléter le dispositif classique d'une radio trafic par un service automatisé d'informations via la synthèse de la parole signée Elan Speech.

« Le service Eliott n'est pas un gadget technologique, il représente pour nous un véritable outil au service de nos activités d'exploitation, de gestion du trafic et de sécurité des usagers de notre réseau », affirme Jean-Luc PIERREPONT, responsable de la gestion du trafic de la SANEF.

Celui-ci précise : « La diffusion automatisée d'information trafic par synthèse vocale nous permet d'assurer la diffusion d'informations courantes 24h sur 24 en temps réel sur 107.7FM, et ainsi d'accroître l'efficacité de nos activités ».

Le service Eliott est censé pouvoir gérer plusieurs événements simultanés sur le réseau SANEF en déterminant « les ordres de priorité ». Les contenus des messages diffusés sont pré-paramétrés par les équipes de la SANEF, la synthèse vocale d'Elan Speech ayant été adaptée au métier d'exploitant autoroutier.

Les messages sont lus par la synthèse vocale d'Elan Speech « à haute et intelligible voix » pour informer immédiatement les conducteurs.

L'IBTTA (www.ibtta.org), Association internationale des autoroutes, ponts et tunnels à péage, a récemment récompensé ce projet.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Coronavirus : Bill Gates va faire construire des usines pour fabriquer les 7 vaccins les plus prometteurs
Comment fonctionne la nouvelle attestation de déplacement sur smartphone ?
PS5 : Sony dévoile la manette DualSense
Coronavirus : comment l'Iran et l'Espagne gèrent la crise d'un point de vue technologique
Disney+ : pas de 4K ni d'Ultra-HD au lancement pour le concurrent de Netflix
Quatre ans après leur sortie, les Samsung Galaxy S7 ne seront plus mis à jour
Blue Origin pousse ses employés à développer une fusée touristique malgré le coronavirus
En pleine pandémie de COVID-19, Trump menace de ne plus financer l'OMS
COVID-19 : Lamborghini aussi se met à produire du matériel médical
Yamaha présente trois amplificateurs rétro et des enceintes pour les audiophiles
scroll top