Le magazine "Espace francophone" fait de la TV sur Internet

Ariane Beky
05 novembre 2003 à 00h00
0
Gilles VERROUST, Webmestre, a signalé à la rédaction de NetEconomie.com la mise en ligne d'une partie des émissions du magazine télévisé "Espace francophone", rendez-vous hebdomadaire diffusé par France 3, CFI, RFO et une trentaine de télévisions francophones à travers le monde.

A la télévision, ce magazine est animé depuis 1982 par Dominique GALLET et Mona MAKKI. L'objectif amitieux d'un tel espace est « de favoriser une véritable connaissance mutuelle entre la cinquantaine de peuples ayant en commun l'usage de la langue française. »

Dans la pratique, le magazine a également pour ambition « de développer dans les opinions publiques une prise de conscience communautaire francophone. »

Sur Internet à l'adresse www.espace-francophone.org/index_adsl.html, une trentaine d'émissions de 26 minutes sont d'ores et déjà accessibles. Par la suite, la mise en ligne des 500 émissions déjà télévisées, devrait se faire au rythme de 10 par mois.

A l'heure actuelle, seules les internautes disposant d'une connexion haut débit (au minimum 512k en réception / 128K en émission) peuvent accéder aux contenus proposés sur le site, aux émissions via le lecteur média RealPlayer One (une version gratuite est téléchargeable).

A l'avenir, de nouveaux contenus viendront compléter le site réalisé avec le soutien de l'Agence Intergouvernementale de la Francophonie, et seront accessibles à un plus grand nombre d'internautes.

Parallèlement à cette initiative en faveur de la francophonie, les autorités françaises ont annoncé à l'occasion de l'opération « Internet déclaré d'utilité tout public », la mise en ligne du site Internet www.haut-debit.gouv.fr.

Ce portail « des ressources publiques en haut débit », réalisé par la Documentation Française, agrège des contenus publics audiovisuels. Il intègre notamment des liens vers les contenus de chaînes publiques (France2, France 3, la Chaîne Parlementaire, Public Sénat, RFO, TV5), ceux du CNRS, de l'ENS, de l'Inria...
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Automobile : le gouvernement envisagerait un malus lié au poids des véhicules
Le Royaume-Uni devrait interdire les ventes de voitures thermiques en 2030
Après Bethesda, Microsoft tease, déjà, un autre rachat à venir ?
Airbus dévoile ses trois concepts d'avion à hydrogène, opérationnel d'ici 2035
Voiture électrique : allez-vous sauter le pas et à quel prix ?
Microsoft rachète Bethesda Softworks et l'ensemble de ses studios
L'adoption de Firefox en chute de 85%
Xbox Series X | S : le module d'extension d'1 To NVMe coûtera 269,99€ en France
Batteries de voitures : et si on allait plutôt chercher les matériaux au fond des océans ?
Battery Day : des batteries révolutionnaires et une Tesla à 25 000 dollars sous trois ans
scroll top