MTV va lancer un service concurrent du iTunes d’Apple

04 novembre 2003 à 00h00
0
Reuteurs a rapporté lundi que MTV, la chaîne musicale américaine détenue par le groupe Viacom Inc., serait sur le point de lancer un service payant en ligne de téléchargement de musique.

Le Président directeur général de MTV Networks, Tom FRESTON, lui-même, aurait simplement précisé que le service serait lancé au premier semestre 2004, sans communiquer son nom.

En entrant sur ce marché en ébullition, MTV pourrait faire de l'ombre au service iTunes d'Apple, Outre-Atlantique.

Accessible aux propriétaires de Mac installés aux Etats-Unis depuis avril 2003, et depuis mi-octobre dernier aux utilisateurs de PC sous Windows, iTunes ne cesse de faire des envieux parmi les pointures du multimedia et des services web.

Depuis avril dernier, Apple, à travers iTunes Music Store, aurait vendu près de 13 millions de morceaux. Aujourd'hui, d'autres services payants concurrencent iTunes : la nouvelle version de Napster éditée par Roxio, lancée aux Etats-Unis le 29 octobre dernier, BuyMusic.com, ou encore MusicNet d'AOL.

De son côté, MTV Networks a plus d'une corde à son arc pour concurrencer iTunes et ses clones. La société détient et exploite sept chaînes de programmation télévisée : MTV (Music Television), MTV2, VH1, Nickelodeon/Nick at Nite, TV Land, TNN (The National Network) et CMT.

MTV Networks possède également « The Suite », qui regroupe neuf services de programmation musicale adaptés à l'univers numérique. Par ailleurs, le Groupe MTVi et Nickelodeon Online, rassemble de grandes sociétés du Web.

Enfin, les internautes ont d'ores et déjà la possibilité de télécharger des titres musicaux sur MTV.com. Toutefois la durée d'écoute est actuellement limitée à un mois, et les morceaux ne peuvent ni être gravés sur un CD, ni être téléchargés sur un lecteur numérique. C'est exactement l'inverse pour iTunes qui, associé à l'iPod « le lecteur numérique du moment », fait un tabac.

Il est probable que MTV, multinationale active sur les cinq continents, se rapproche de ce modèle en s'appuyant sur son expertise « métier » auprès des adolescents et des jeunes adultes.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page