La « voix » du PCF, le quotidien l'Humanité, ajoute à son intranet le moteur de recherche et de navigation sémantique Intuition de Sinequa, éditeur français de logiciels et de services spécialisé dans l'accès "intelligent" à l'information.
« Sinequa a mis en oeuvre avec l'Humanité un intranet qui facilite l'accès à une information précise et pertinente. Par ailleurs, Intuition a pu être connecté au système rédactionnel de l'Humanité sans aucune modification de ce dernier », a précisé Philippe LAVAL, Directeur général de Sinequa.
Intuition s'appuie simultanément sur la linguistique (lexicologie et sémantique), les statistiques et la recherche structurée. L'outil est utilisé par la rédaction du journal pour effectuer des recherches dans la base documentaire contenant tous les articles du quotiiden archivés depuis 1990.
« Nous utilisions auparavant le logiciel Darwin, l'ancien moteur de recherche de Sinequa. Avec Intuition, les recherches s'effectuent en langage nature. La fonction d'affinage conceptuel est également très importante car elle guide le journaliste de manière intuitive. Enfin, Intuition soulage le service documentation en charge de la veille du journal », a expliqué François SPANNENTE, Directeur technique de l'Humanité.
Quotidien communiste, l'Humanité a été créé en 1904 par Jean JAURES. Sa diffusion totale actuelle est estimée à 70.000 exemplaires, pour 47.000 exemplaires vendus.
L’Huma intègre le moteur Intuition à son intranet
Par Ariane Beky
Publié le 15 octobre 2003 à 00h00
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités