Aramiska connecte Crouy-sur-Ourcq à l'Internet haut débit par satellite

Par
Le 09 octobre 2003
 0

Aramiska, fournisseur européen de services Internet par satellite, et son partenaire PrezZzence implémentent le haut débit à Crouy-sur-Ourcq (77).

Le hollandais Aramiska (www.aramiska.com), FAI par satellite pour entreprises, a signalé mercredi avoir installé un accès à l'Internet haut débit à Crouy-sur-Ourcq (1500 habitants), en partenariat avec PrezZzence.

Société installée à Aix-en-Othe (Aube), PrezZzence (www.prezzzence.com) a mis au point une offre d'accès Internet haut débit mutualisée - satellite et WiFi - destinée aux communes isolées, telle que Crouy-sur-Ourcq, situées dans des zones non desservies par l'ADSL (asymmetric digital line).

La municipalité est ainsi devenue l'une des premières collectivités locales en France à être connectée à l'Internet par satellite, et à en faire bénéficier ses habitants.

Une antenne parabolique Aramiska a été installée sur le toit de la mairie de Crouy-sur-Ourcq. Le toit supporte également le serveur et les antennes WiFi (pour un accès local sans fil à l'Internet haut débit). Quant aux bornes émettrices/réceptrices pour les particuliers, elles sont installées "en contact visuel" avec ce point haut.

Désormais, l'école élémentaire et une cinquantaine de foyers peuvent accéder à l'Internet haut débit et, à l'avenir, le collège de la commune pourrait également bénéficier de cette connexion.

Pour ce projet, PrezZzence a retenu l'option ARC 2000 d'Aramiska (débit de 2048 Kbps en voie descendante et de 512 Kbps en voie montante). L'offre est proposée sous la forme d'une location forfaitaire mensualisée pour du haut débit en liaison bi-directionnelle permanente. Elle inclut des fonctions de sécurité, du matériel, le service client et la maintenance.

A travers cette approche mutualisée, PrezZzence peut proposer aux habitants de Crouy-sur-Ourcq un accès haut débit à l'Internet pour le prix de 60 euros TTC par mois.

A noter : Afin de garantir de bonnes performances, la société ne raccorde que 50 abonnés à la fois par liaison satellite.
Modifié le 18/09/2018 à 14h14

Les dernières actualités

scroll top