Vodafone va-t-il préférer Samsung à Nokia pour ses mobiles 3G ?

09 septembre 2003 à 00h00
0
Dans un communiqué publié lundi, l'opérateur mobile britannique Vodafone a fait savoir qu'il négocie actuellement la signature de partenariats exclusifs avec des fabricants de téléphones mobiles 3G (troisième génération).

Le premier opérateur mondial de téléphonie mobile par la capitalisation n'a cependant pas confirmé sa préférence supposée pour des constructeurs asiatiques comme l'avait laissé entendre le quotidien financier britannique The Financial Times.

D'après le quotidien, Vodafone semble privilégier au finlandais Nokia, numéro un mondial des fabricants de téléphones mobiles, le sud-coréen Samsung Electronics, 3ème mondial, et le japonais Sanyo Electric pour la fourniture de combinés compatibles avec une version améliorée de son service Vodafone Live!, portail multimédia (Wap, Web, MMS, Java) - Vodafone a enregistré un total de 122,7 millions de clients fin juin 2003, dont 1,75 million abonnés à Live!

Le groupe n'a pas souhaité confirmer l'information publiée par FT : "Vodafome procède à des essais d'un certain nombre de combinés compatibles avec son service qui sera disponible avant mars 2004. Toutefois, nous ne pouvons confirmer à ce stade quels constructeurs seront ses fournisseurs exclusifs", a déclaré la direction de Vodafone.

Une chose est sûre, le groupe britannique a déjà signé plusieurs accords avec des constructeurs non-européens dont le japonais Sharp. Par ailleurs, Sanyo fournit déjà des combinés de nouvelle génération à l'opérateur mobile japonais J-Phone, qui prendra le nom de Vodafone KK, sa maison mère, le 1er octobre 2003...

Par ailleurs, si Vodafone teste effectivement un combiné 3G de Samsung, il teste également un combiné 3G fabriqué par Nokia.

Les constructeurs asiatiques, qui ont de l'avance sur leurs marchés domestiques en matière de combinés pour la téléphonie mobile de troisième génération, vont-ils réussir à s'imposer sur le marché européen de la 3G encore balbutiant ?
Modifié le 20/09/2018 à 15h39
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Resident Alien : Alan Tudyk prend ses quartiers sur Terre (et sur Syfy)
Guide crypto : comment et quand se lancer dans les crypto-monnaies ?
Attestation de déplacement : confinement ou couvre-feu, à chacun son document dérogatoire !
Diablo II Resurrected : aux sources du mal ?
A défaut de Mithril, la S01 du Seigneur des Anneaux coûtera 465 millions de dollars à produire
Apple Music serait bien plus généreux et équitable avec les artistes que les autres services de streaming
Les meilleures applications de sport pour garder la forme en toute circonstance
Télétravail, mal de dos... quelle chaise ergonomique choisir ?
Le Samsung Galaxy S21 5G 128 Go est au meilleur prix ce week-end chez Rakuten !
Artemis : la NASA choisit SpaceX pour emmener ses astronautes sur la Lune
Haut de page