Sortie de crise pour le secteur des semi-conducteurs

Par pulmo
le 05 septembre 2003 à 00h00
0

Après plusieurs années de crise, le secteur des semi-conducteurs se redresse, tirés par les bonnes perspectives du géant Intel, et la reprise des ventes de PC

Après deux années douloureuses pour le secteur des semi-conducteurs, la reprise progressive semble se dessiner pour l'ensemble des acteurs de cette industrie.

Pour preuve, le géant Intel, véritable baromètre du secteur, vient de revoir à la hausse ses perspectives de résultats pour la 2e fois consécutive depuis le mois d'août.
La firme californienne a indiqué tabler sur un chiffre d'affaires pour le troisième trimestre (qui prend fin le 27 septembre), compris entre 7,6 et 7,8 milliards de dollars, c'est-à-dire dans le haut de fourchette déjà relevée le 22 août à 7,3 et 7,8 milliards de dollars.

Intel précise toutefois que « La division de microprocesseurs continue de connaître une forte demande sur une large base, tout particulièrement dans les pays émergents, tandis que la demande pour les produits de communications reste peu vigoureuse ».

La nouvelle a été bien accueillie par les marchés financiers puisque l'action gagne, à mi-séance à la bourse de New York, 1,20% et s'apprécie de 85% depuis le début de l'année.

Plus discrètement, le fabricant américain National Semiconductor a publié des résultats de troisième trimestre meilleurs que prévus.

Mais le rebond semble toucher également les concurrents du leader mondial de microprocesseurs de l'autre coté de l'atlantique. Ainsi en Europe, l'action STMicroelectronics grimpe de 3,66% à 23,50 euros et s'adjuge 26% de hausse depuis le début de l'année, tandis qu'à Amsterdam, Philips se distingue avec une progression de 33%.

Les perspectives semblent prometteuses quelques mois avant les de fêtes de fin d'année : le cabinet d'études américain IDC a revu en hausse ses prévisions de ventes de PC en 2003, tablant désormais sur une croissance du marché de 8,4% contre 6,3% auparavant. Selon le cabinet d'études, l'augmentation de la demande serait liée à la croissance du marché des Ordinateurs Portables qui tirent le secteur vers le haut.

Pour la plupart des analystes interrogés, le reprise devrait se confirmer de façon progressive dans les mois à venir. A suivre donc...

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Mots-clés :
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

AIDA64, l'outil de bench et de diagnostic, disponible en version 6.0
La transition écologique de l'industrie chimique va demander beaucoup d'énergie renouvelable
Le serveur test de PlayerUnknown's Battlegrounds arrive sur consoles
Télescope : ce qu’il faut savoir pour débuter et choisir un modèle
42 pays adoptent des normes pour une IA plus
Pourquoi installer un antivirus ou une suite de sécurité pour Mac ?
Skoda lance la CITIGO-e iV, une toute électrique à moins de 20 000 $
Apple lancera bien trois nouveaux iPhone en septembre prochain
Londres : les utilisateurs du Wi-Fi public du métro seront trackés dès cet été
Rotten Tomatoes va (enfin !) vérifier si vous avez vu un film avant de le noter
scroll top