J-Phone, 3ème opérateur mobile japonais, devient Vodafone KK

Ariane Beky
05 septembre 2003 à 00h00
0
Comme prévu au printemps dernier, à partir du 1er octobre 2003 l'opérateur mobile japonais J-Phone, filiale de Japan Telecom Holdings, va commercialiser ses services sous le nom de Vodafone KK.

Cette annonce intervient deux semaines après que la société d'investissement américaine Ripplewood Holdings ait annoncé le rachat pour 2,22 milliards de dollars des activités de téléphonie fixe de la Japan Telecom Holdings, elle-même filiale aux deux tiers de Vodafone Group.

Le géant britannique des télécommunications détient 69,7% des parts de J-Phone en direct et des parts indirectes au travers de la Japan Telecom Holdings.

Fin juin 2002, J-Phone avait annoncé avoir dépassé le chiffre de 10 millions d'utilisateurs de son service mobile multimédia utilisant des téléphones-appareils photo, un niveau rapidement atteint par son concurrent NTT DoCoMo, le numéro un de la téléphonie mobile au Japon devant KDDI.

Les utilisateurs de téléphones-appareils photo représentent environ 70% du nombre total d'abonnés de J-Phone. Lancés en novembre 2000 par cet opérateur, les appareils photo/téléphone ont connu un succès fulgurant sur l'archipel. NTT Docomo et KDDI ont suivi le mouvement en proposant leurs gammes respectives.

Par ailleurs, à l'heure actuelle, les trois opérateurs mobiles japonais totalisent plus de 26 millions d'utilisateurs de combinés mobiles/photo.

Bien que DoCoMo, fort occupé par l'Internet mobile, de l'i-mode à la troisième génération (3G), ait lancé son service de téléphone-photo après J-Phone, avec des combinés photo atteignant alors 1,3 million de pixels, il a été le premier à franchir la barre des 10 millions d'utilisateurs.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Emmanuel Macron se moque des opposants au déploiement de la 5G
L'UE envisage de renforcer les limites d'émission de CO2 pour le secteur automobile
Clubic évolue (en douceur)
L'attaque d'un hôpital par ransomware pourrait tourner en homicide après la mort d'une patiente allemande
5G : plusieurs dizaines d'élus de gauche veulent repousser le lancement de la technologie
Le data center sous-marin de Microsoft refait surface après deux ans d'immersion
AMD dévoile le design de sa Radeon RX 6000 sur Twitter
Après Bouygues, au tour de RED by SFR d'augmenter des forfaits sans possibilité de refus
PS5 : des jeux jusqu'à 79,99 €, soit 10 € de plus que sur l'ancienne génération ?!
Les satellites SpaceX, même peints, gâchent les nuits des astronomes
scroll top