Bilan : 1 semaine de test de l'offre "Téléphonie - Freebox"

02 septembre 2003 à 00h00
0
Free à lancé le 26 Juillet dernier son offre de téléphonie basée sur la Freebox. Celle-ci est réservée aux seuls abonnés de Free ADSL dégroupés et dont les caractéristiques techniques de leur ligne téléphonique permettent d'utiliser le service.

Après avoir choisi les quatre derniers chiffres du numéro (de la forme 08 71 71 XX XX) de téléphone de la Freebox, qui est rappelons-le basé sur une offre de téléphonie sur IP, il faudra attendre 4 heures pour que le numéro de téléphone complet soit "joignable" par les abonnés classiques France Télécom. Il est néanmoins toujours possible pendant ce temps d'attente d'appeler des correspondants, aussi bien des abonnés Freebox que des abonnés FT, mobiles ou bien encore à l'étranger..

Il suffit ensuite de brancher un téléphone classique (tous les téléphones marchent sauf ceux à impulsion) à l'arrière de la Freebox pour entendre immédiatement la tonalité du téléphone.

En terme de qualité, la plupart du temps, tout fonctionne bien, aussi bien pour l'appelé que l'appelant mais il reste parfois un léger bruit de friture dans le combiné et de légères "deconnexions". En effet, cette offre étant basée sur une offre IP, la Freebox doit "avoir le net" pour continuer à émettre ou recevoir des appels ce qui explique pourquoi le téléphone raccroche parfois avant la fin de la conversation.

A noter toutefois la mise à disposition la semaine dernière d'un nouveau "noyau" de la Freebox permettant d'améliorer les problèmes de friture et améliorer la compatibilité avec certains appareils téléphoniques.

La téléphonie sur IP commence donc maintenant à concurrencer fortement le monopole de France Télécom sur la boucle locale et nationale. La prochaine étape concernerait-elle la possiblité de résilier son abonnement France Télécom pour passer en 100% IP via un prestataire extérieur ?
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page