Nokia veut faire téléphoner le tiers monde

28 août 2003 à 00h00
0
Face à la saturation des marchés européens et nord-américains, les constructeurs de téléphones mobiles n'ont d'autres choix que la conquête de nouveaux marchés pour satisfaire leurs actionnaires. Le numéro 1 mondial du téléphone mobile, le finlandais Nokia, dévoile une nouvelle ligne de téléphones mobiles d'entrée de gamme et de nouvelles solutions réseau pour les opérateurs, afin de séduire les habitants des pays émergents.

Dans une conférence de presse organisée à Moscou, Jorma OLLILA, le PDG de Nokia, a ainsi souligné l'importance de nouveaux marchés comme l'Inde, l'est de la Russie ou l'Amérique du Sud :" Il y a un potentiel extraordinaire de gens qui n'ont toujours pas de téléphone mobile. Malgré son incroyable succès, le mobile ne touche que 20% de la population mondiale et reste inaccessible à plus de 4 milliards de personnes".

La stratégie de Nokia s'articule autour d'un volet matériel, avec deux modèles GSM "low cost", les Nokia 1100 et 2300, au design attrayant mais aux technologies déjà obsolètes, et d'un volet infrastructures, à destination des opérateurs. Selon Nokia, ces infrastructures "low cost", essentiellement tournées vers la voix, peuvent être compétitves à partir d'un revenu mensuel moyen par utilisateur de 5 dollars, bien inférieurs aux normes en vigueur en Europe...

Loin des beaux discours sur la fracture Nord / Sud, Nokia propose en tout cas une solution concrète et réaliste pour "connecter les gens" comme dit son slogan. Connectons, connectons...

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet