Microsoft investit "massivement" dans les outils de recherche

Par
Le 25 août 2003
 0

L'éditeur américain de logiciels a annoncé la semaine dernière lors d'une conférence, "investir massivement" dans les technologies de recherche en ligne.

"La recherche sur Internet est la pierre angulaire de notre stratégie. Nous investissons massivement dans ce domaine", a souligné Christopher PAYNE, vice-président de MSN, filiale Internet de Microsoft, jeudi dernier à l'occasion de la conférence californienne "Search Engine Strategies" organisée par la Jupitermedia Corp.

Le numéro un mondial de l'édition logicielle ne peut se permettre de passer à côté de ce marché aux enjeux énormes. Actuellement le secteur est dominé par l'américain Google, le moteur de recherche le plus populaire du moment, et par une autre société américaine : 10!

Portail et annuaire grand public, Yahoo a été le premier à réagir à la montée en puissance de Google, en rachetant Inktomi, concepteur de technologies de recherche en ligne, qui d'ailleurs fournit encore les résultats algorithmiques de MSN, et Overture, société spécialisée dans les liens sponsorisés, elle aussi partenaire de MSN !

De son côté, Google est toujours partenaire de Yahoo en tant que moteur de recherche par défaut, mais il est probable que Yahoo finisse par lui préférer Inktomi.

Quant au numéro un mondial du logiciel, il a lancé cette année son propre outil (web crawler), et souhaite proposer un moteur algorithmique à même de faire de l'ombre à Google, et surtout pour se défaire d'Inktomi et peut-être d'Overture, concurrents de Microsoft puisque rachetés par Yahoo.

La semaine dernière Christopher PAYNE s'est refusé à préciser les effectifs et le budget que Microsoft consacre à sa propre offensive sur le marché des "search engines". M.PAYNE a simplement rappelé que "50 millions d'utilisateurs uniques par mois" visitent MSN pour effectuer une requête en ligne et obtenir des résultats de recherche.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités

scroll top