Le projet WiFi / Wixos de la RATP connaît des débuts prometteurs

21 juillet 2003 à 00h00
0
De mai à juin 2003, des parisiens équipés d'un ordinateur portable ou
d'un PDA compatible WiFi ont pu tester l'accès Internet haut débit sans fil, dans le cadre du projet de plate-forme "Wixos".

Plate-forme expérimentale de bornes mutualisées WiFi, Wixos a été lancée il y a trois mois par l'opérateur Naxos, filiale de la RATP (Régie autonome des transports parisiens), la société de conseil Ernst & Young, et l'équipementier télécoms/réseaux Systems.

Une douzaine de Hotspots ont été installés et raccordés directement via des stations du métro parisien, sur le réseau de fibres optiques de Telcité, la maison mère de Naxos (www.telcite.fr/naxosfr.htm).

Depuis le lancement de Wixos, 1700 personnes auraient sollicité un droit d'accès au réseau (www.wixos.net), et la plate-forme aurait enregistré jusqu'à 370 connexions hebdomadaires, soit plus de 50 par jour.

Par ailleurs, plus de 40% des utilisateurs se sont connectés une seule fois, 16% plus d'une fois par semaine, et 3% plus d'une fois par jour.

Les utilisateurs propriétaires de PDA WiFi étaient d'après Naxos "particulièrement nombreux" et ce "malgré les difficultés de connexion constatées sur ce type de terminal." Quant à la consommation moyenne de bande passante, elle a dépassé "significativement les prévisions des initiateurs du projet".

Par ailleurs, il semble que les volontaires aient particulièrement apprécié l'ergonomie de souscription au service (95% la trouvent facile), le débit (80% d'utilisateurs satisfaits) et la facilité de connexion.

Ils souhaitent néanmoins que soient améliorées la configuration du terminal, particulièrement des PDA, la localisation des antennes Wixos, et la puissance du signal radio.

Enfin, plus de 90% des utilisateurs ayant répondu au questionnaire de satisfaction auraient l'intention d'utiliser le service Wixos à l'avenir, à condition que la couverture soit plus conséquente. Or, à ce jour, un seul axe parisien est couvert, et ce de manière discontinue.

La phase de beta test de la plate-forme Wixos devrait être terminée à la fin de l'été 2003.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet