En France, 28% des ménages disposent d'un accès Internet à domicile

30 juin 2003 à 00h00
0
L'institut CSA-Opinion (www.csa-fr.com) vient de publier un sondage sur l'utilisation de l'ordinateur chez les Français, sondage réalisé à la demande de la ministre déléguée à l'industrie, Nicole FONTAINE.

42% des ménages ayant répondu à ce sondage sont équipés d'un micro-ordinateur, ils n'étaient que 35% à la même période l'an dernier. Au cours du premier trimestre 2003, la barre des 10 millions de ménages en France disposant d'un ordinateur à domicile aurait donc été franchie.

Il semble que les Français commencent à rattraper leur retard sur certains de leurs voisins en matière d'équipement informatique. C'est une bonne nouvelle. Néanmoins, il existe au niveau national une fracture sociale (revenus, diplômes), générationnelle et géographique qui entraîne des disparités entre CSP, jeunes et vieux, urbains et ruraux.

Par ailleurs, seuls 28% des ménages disposent désormais d'un accès Internet à domicile, tandis que près de 40% des Français surferaient "quotidiennement" sur Internet à titre professionnel ou personnel. Bien que ces chiffres soient encourageants, ils restent en deçà des chiffres enregistrés par les pays les plus avancés dans ce domaine (pays scandinaves, Pays-Bas, Luxembourg, Angleterre et Allemagne).

Plus intriguant : 44% des ménages concernés par le sondage CSA-Opinion "ne perçoivent pas l'utilité de l'ordinateur" ! En revanche, 37% estiment que leur PC/Mac "est indispensable dans la vie quotidienne".

A domicile, les usages de l'ordinateur connecté se concentrent sur le développement des connaissances (pour 66% des ménages interrogés), la communication (56%), l'information produits et services (55%), le télétravail (54%), la gestion du budget (49%), le stockage photo/vidéo (45%), l'écoute et le téléchargement de musique (44%), l'organisation des loisirs (41%), les films (39%), les jeux (38%), l'actualité (38%).

En revanche, seuls 25% des ménages le considèrent comme un outil permettant, à travers Internet, d'effectuer des achats.

Enfin, pour les ménages encore non équipés, les principaux obstacles à l'achat d'un ordinateur sont : l'absence d'usages concrets de l'engin, son prix toujours trop élevé, et la complexité supposé du produit (achat, installation et utilisation).

Le développement de l'accès Internet haut débit en France va-t-il modifier la donne ?
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet