🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Impot.gouv.fr gère son contenu avec Noheto

18 septembre 2018 à 14h13
0
Le ministère de l'économie, des finances et de l'industrie (MINEFI) utilise le logiciel de gestion de contenus web développé par la société française Noheto pour la deuxième version du portail de l'administration fiscale : www.impots.gouv.fr.

Au sein d'un ensemble mené par la division services du groupe informatique français , la société de conseil Cosmosbay~Vectis a défini les spécifications des versions futures du portail fiscal, proposé et mis en oeuvre des outils logiciels, dont la solution de web content management signée Noheto.

La solution retenue se devait de faciliter la création, la gestion et la publication d'informations et de documents sur l'ensemble de la chaîne éditoriale qui mène au portail fiscal.

"Les responsables du projet souhaitaient une alternative souple, fiable et abordable aux solutions traditionnelles", précise Paul PERDRIEU, Président directeur général de Noheto.

La technologie modulaire de l'éditeur est brevetée au standard J2EE. Quant à l'environnement technique retenu par le MINEFI, il repose sur le système d'exploitation "ouvert" Linux Redhat 7.3, le serveur de données Oracle 9i et le serveur d'applications Jboss 2.4.8 / Java 1.3.1.

Cette refonte du portail fiscal s'inscrit dans le cadre du programme COPERNIC du ministère. Ce programme vise à réorganiser les systèmes d'information de l'institution afin de développer une véritable politique de service utilisant des supports multiples (guichet, courrier postale, téléphone, Internet, etc.)

"Le portail fiscal doit marquer une première étape de maturité de l'administration fiscale électronique tant par le confort d'utilisation, la précision et la rapidité de délivrance de l'information que par l'évolutivité et la sécurité de sa conception", a indiqué la direction du programme COPERNIC.

Cette année, pour la campagne "impôt sur le revenu 2002", près de 600 000 contribuables auraient effectué leur déclaration en ligne, soit cinq fois plus que l'an dernier. Le MINEFI a d'ailleurs obtenu le prix spécial du jury à l'occasion des Clics d'Or 2003 pour impots.gouv.fr.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

IST 2003 : L'Union européenne prépare l'avenir des TIC
L'école Supinfo s'ouvre à l'univers du Wireless
Oxios ToDo List en beta-test !
France Wireless ouvre un hotspot gratuit à Marseille
Tube Paris Pro : indispensable !!!
IST 2003 : L'Union européenne prépare l'avenir des TIC
Tube Paris Pro : indispensable !!!
L'école Supinfo s'ouvre à l'univers du Wireless
France Wireless ouvre un hotspot gratuit à Marseille
Oxios ToDo List en beta-test !
Haut de page