L'Afghanistan prépare son entrée dans l'ère du numérique

01 juin 2018 à 15h36
0
Un rapport sur les conditions requises au développement de l'utilisation de l'informatique en Afghanistan, commandité par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et financé par l'Union européenne, a été publié mardi.

Rédigé par des linguistes et des informaticiens afghans, iraniens et irlandais, ce document est centré "sur un domaine obscur mais essentiel de la technologie de l'information : le codage de caractères multilingues et les Claviers multilingues."

"Les gros éditeurs qui fabriquent les polices et les applications logicielles ne gèrent pas les langues afghanes. Or, ne pas pouvoir communiquer numériquement dans sa langue maternelle est un obstacle de plus au développement", a souligné Michael EVERSON, chef du projet et consultant de la firme irlandaise Everson Typography.

Pour pallier ce manque, le rapport "d'experts" fournit des informations censées permettre aux éditeurs de logiciels et aux programmateurs d'assurer la prise en charge des deux langues officielles du pays, le Pashto et le Dari, variété afghane du Persan.

Ces langues sont utilisées par 80% de la population en Afghanistan, un pays qui abrite 24 millions d'habitants environ.

"La culture, les idées, les innovations et la pensée propres à ce pays s'exprimeront désormais en 'version originale' par le biais des ordinateurs, de la saisie de caractères au clavier, leur affichage à l'écran et leur impression, à la date et l'heure, en passant par les calendriers, et ce sans aucun filtrage", a insisté Ercan MURAT, Directeur du PNUD en Afghanistan.

Depuis l'accord historique interafghan en décembre 2001, après la chute du régime des talibans (1996 - 2001), le gouvernement de transition dirigé par Hamid KARZAI travaille activement avec le PNUD dans le but d'instaurer "la paix et la stabilité" dans le pays.

L'étude "Computer Locale Requirements for Afghanistan" dans son intégralité est distribuée par le PNUD aux membres de Unicode Consortium (www.unicode.org) et "aux entreprises directement concernées" : , HP, , Microsoft, , Sun, etc.

Quant au rapport technique, il est d'ores et déjà disponible en ligne à l'adresse : www.evertype.com/standards/af/
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

La publicité en vidéo séduit l'industrie
LMDC lance le concours dédié au mémorial du World Trade Center
Un smartphone 2002 Sony Ericsson ? + autres infos
Les MMS enfin interopérables en France !
Resco System toys.
La publicité en vidéo séduit l'industrie
LMDC lance le concours dédié au mémorial du World Trade Center
Un smartphone 2002 Sony Ericsson ? + autres infos
Les MMS enfin interopérables en France !
Resco System toys.
Haut de page