Front office : Le courant passe entre France Télécom et l'EDF-RTE

15 avril 2003 à 00h00
0
Le groupe France Télécom va assurer l'hébergement sécurisé du front office du RTE (Réseau de transport d'électricité) pendant trois ans.

L'opérateur historique fournit une plate-forme d'hébergement sécurisé pour les applications assurant la relation avec les entreprises clientes du RTE. La plate-forme assure également l'accès Internet avec messagerie pour les agents du RTE, ainsi que l'hébergement du site web destiné au grand public (www.rte-france.com).

Bien entendu, l'extranet est dissocié du site public par le biais d'un dispositif "d'accès sélectif et d'authentification".

RTE n'a pas seulement choisi France Télécom parce que le groupe est, comme lui, un mammouth du secteur public / semi-public, l'opérateur télécoms a également les moyens de déployer une architecture modulable et peut intégrer différentes technologies d'accès (Numeris, ADSL, Frame Relay...)

"La solution mise en place par France Télécom est le fruit d'une étroite collaboration entre nos équipes. Sans cette proximité, nous n'aurions pas pu mettre en place aussi rapidement l'hébergement de nos applications", a affirmé Patrick GOFFIC, conseiller de direction du RTE.

Gestionnaire unique du réseau public français de transport d'électricité à haute et très haute tension, le RTE a été officiellement lancé il y trois ans suite à la loi du 10 février 2000. Ce texte organise l'ouverture du marché français de l'électricité et prévoit que le RTE soit "indépendant" des autres activités d'EDF (Electricité de France).

La mission du RTE est d'assurer "la continuité et la qualité du service public de transport d'électricité" par le biais du pilotage du réseau électrique (ajustement de la production, sûreté de fonctionnement du système), de l'entretien et du développement du réseau.

Aujourd'hui, les entreprises industrielles de l'UE consommatrices de plus de 7 GWh par an ont la possibilité de se fournir en électricité auprès du producteur de leur choix.

En France, il revient au RTE d'aiguiller le courant à travers ses installations, et de maintenir l'équilibre entre la demande d'électricité des consommateurs et l'offre des producteurs.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Pas de bras ... pas de chocolat !
Planfax offre une solution
Michael Moore contre-attaque sur Internet !
Malgré la crise, Posse-Presse affiche une croissance de ses revenus
Smartphone Notes ! (avec synchro ActiveSync)
Pas de bras ... pas de chocolat !
Planfax offre une solution
Michael Moore contre-attaque sur Internet !
Malgré la crise, Posse-Presse affiche une croissance de ses revenus
Smartphone Notes ! (avec synchro ActiveSync)
Haut de page