Heureux ? Les Français de l'étranger vont pouvoir "e-voter"

01 juin 2018 à 15h36
0
Certains l'oublient, pourtant nombreux sont les Français qui ont émigré à l'étranger pour un temps limité ou pour la vie, de l'expatrié "confortable", à l'amoureuse déterminée, en passant par l'émigré sans le sou, mais sous le soleil...

Si ces Français de l'étranger ont l'âme citoyenne, ils peuvent voter pour leurs représentants depuis un consulat. Simple ? Pas toujours, loin s'en faut. Il est temps pour eux d'avoir la possibilité de voter par voie électronique.

Jeudi, un premier pas a été franchi : Les députés ont en effet adopté définitivement une proposition de loi sur la question, d'abord examinée puis adoptée par les sénateurs le 18 mars dernier.

Cette loi va permettre aux Français installés hors de France de pouvoir "voter par correspondance électronique" pour élire leurs représentants au Conseil supérieur des Français de l'étranger (www.csfe.org), structure présidée par le ministre des Affaires étrangères.

Le 1er juin 2003, les Français installés aux Etats-Unis, environ 50 000 inscrits sur les listes électorales, seront les premiers à pouvoir 'tester' ce mode de scrutin.

L'initiateur de ce projet e-vote, Robert DEL PICCHIA (UMP), un des douze sénateurs représentants les Français établis hors de France, estime que ce mode de scrutin peut jouer favorablement sur la participation anémique à ces élections. Ces dernières années, le taux d'abstention lors des élections des représentants des Français de l'étranger a dépassé 80% !

A l'heure actuelle, 2 millions de Français seraient installés à l'étranger. Sur cet ensemble, près de 600 000 électeurs sont enregistrés dans les consulats, tous ont la possibilité d'élire au suffrage universel direct leurs représentants au CSFE, soit un total de 150 délégués.

Ces délégués, en plus d'élire les sénateurs représentants les Français établis hors de France, ont la possibilité de parrainer les candidats à l'élection du Président de la République.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Les MMS interopérables
Metro disponible en version I-mode
MyCall 2 : NetCentrex réinvente sa solution de communication sur IP
Microsoft dans une situation délicate ?
Host Info
Les MMS interopérables
Metro disponible en version I-mode
MyCall 2 : NetCentrex réinvente sa solution de communication sur IP
Host Info
Microsoft dans une situation délicate ?
Haut de page