Electrophées 2003 : l'e-administration s'autocongratule

31 janvier 2003 à 00h00
0
Henri PLAGNOL, secrétaire d'Etat à la réforme de l'Etat, a remis mercredi les prix Electrophées 2003, manifestation organisée chaque année par l'ATICA (Agence pour les technologies de l'information et de la communication dans l'administration).

Ces prix récompensent "les meilleures pratiques techniques dans le domaine des services en ligne offerts aux entreprises et aux usagers par des organismes publics ou des collectivités territoriales."

Le 29 janvier dernier les solutions et services mis en place par les quinze lauréats ont été présentés lors d'ateliers.

Cette année, dans le cadre des Electrophées "meilleures pratiques", trois prix ont été décernés pour chacune des cinq catégories : un prix du jury ; un prix de la Communauté des Jeudis de l'ATICA ; un prix a également été remis au troisième meilleur dossier.

Pour la "réutilisation des données et XML" ont été récompensés (dans l'ordre des prix cités ci-dessus) : le Réseau des Universités de l'Ouest Atlantique pour la mise en réseau de bases de données universitaires ; le CHU de Rouen (76) pour un Catalogue et index des sites médicaux francophones - CISMeF ; et le Comité départemental du tourisme de la Moselle (57) pour un espace information.

Dans la catégorie "réutilisation des logiciels et logiciels libres" les heureux élus sont : la Mairie de Faches Thumesnil (59) pour la création d'un portail ville basé sur des logiciels libres ; l'ANPE pour son Répertoire opérationnel des métiers et des emplois - ROME ; la Mairie de Pierrefitte-sur-Seine (93) pour une application de gestion d'un espace public numérique.

Concernant "l'interopérabilité", le Groupement d'Intérêt Public - modernisation des déclarations sociales (GIP-MDS) a été récompensé (déclarations sociales en ligne sur net-entreprises.fr) ; ainsi que le Comité départemental du tourisme des Hautes-Alpes (05) pour un projet de gestion de l'information touristique départementale ; et enfin, le pôle européen universitaire et scientifique de Grenoble en Isère (portail).

En matière "d'architectures applicatives", le Comité départemental du tourisme des Hautes-Alpes remporte dans cette catégorie le prix du jury. Le prix des 'Jeudis' a été remis à la CNAMTS (AMeli.fr) ; le Conseil Général de l'Oise (95) remporte le troisième prix pour un catalogue privé électronique avec commandes en ligne.

Les prix de la dernière catégorie, celle de la "gestion de la compétence", profitent au portail du Conseil Général de la Moselle, département Lorrain, et à la Communauté urbaine de Nantes (44), pour un projet CRM. Le troisième prix de la catégorie revient à la Cour d'Appel de Versailles (78) pour un outil d'aide à la décision et à la rédaction.

En plus de ces récompenses, un prix spécial a été décerné à la DRAC Limousin (accessibilité du site pour les déficients visuels). Le prix du CIGREF "service aux entreprises" est revenu au GIP-MDS, celui-ci décroche ainsi une deuxième palme...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet