L’Allemagne domine le marché européen de l’emploi "technologique"

19 décembre 2002 à 00h00
0
Bruxelles a publié mardi un rapport d'Eurostat, office statistique des Communautés européennes, sur l'emploi dans les industries et services de moyenne et haute technologie.

Les industries de haute technologie intègrent la fabrication de machines de bureau et de matériel informatique, les équipements de radio, télévision et de communication, les instruments médicaux, de précision et d'optique.

La moyenne technologie concerne les industries chimiques, la fabrication de machines et d'équipements, les machines et appareils électriques et le matériel de transport.

Les services de haute technologie regroupent les postes et télécommunications, les activités informatiques, la recherche et le développement.

Entre 1996 et 2001 au sein de l'UE, l'emploi dans le secteur global "a progressé plus rapidement que dans les autres activités" avec un taux de croissance annuel moyen de 1,0% contre 0,5% pour l'ensemble de l'industrie manufacturière.

En 2001, la part des activités de haute technologie dans l'emploi total de l'UE était de 7,6% pour les industries de moyenne et haute technologie, et de 32,9% pour les services "à forte intensité de connaissance" (services de haute technologie et certains transports, activités financières, location de machines, éducation, santé et action sociale, activités récréatives, culturelles et sportives).

En Allemagne, les industries de moyenne et haute technologie représentaient l'an dernier 11,2% de l'emploi total du pays. La Suède arrivait en seconde position (7,9%), le Luxembourg, un des pays de l'UE les plus dynamiques en terme d'emploi, se situait en dernière position avec une part de 1,2% !

Les services à forte intensité de connaissance représentaient, quant à eux, une part de l'emploi total très importante en Suède (45,7%), au Danemark (42,7%), au Royaume-Uni (40,3%) et aux Pays-Bas (40%). Le Portugal obtenait le plus faible pourcentage (19,1%).

Au final, neuf régions sur les dix premières en matière d'emploi européen dans les industries de haute et moyenne technologie sont allemandes ! La seule non allemande est française : la Franche-Comté. Cocorico ?

Dans les services à forte intensité de connaissance, les régions britanniques arrivent en tête. Mais, "en termes absolus", c'est la région Ile de France, avec 2 313 000 personnes employées dans ce secteur spécifique, qui dispose du plus haut niveau d'emploi régional dans ce domaine !
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Telisma milite pour la promotion du VoiceXML
Ukanplay distribuera en France les jeux java de Macrospace
Orange lancera son kiosque mobile monétisé au printemps 2003
ART :
Alcatel se réorganise en trois segments de marché !
Telisma milite pour la promotion du VoiceXML
Ukanplay distribuera en France les jeux java de Macrospace
Orange lancera son kiosque mobile monétisé au printemps 2003
ART :
Alcatel se réorganise en trois segments de marché !
Haut de page