Bras de fer judiciaire entre Sun et Microsoft à propos de Java

04 décembre 2002 à 00h00
0
Les représentants de , fournisseur de solutions matérielles et logicielles pour l'informatique en réseau, et de Microsoft, numéro un mondial du logiciel, se sont présentés dès lundi devant le tribunal fédéral de Baltimore (Maryland).

Dans le cadre d'un procès antitrust engagé en mars 2002 contre Microsoft, Sun demande la ré-intégration de sa plate-forme informatique Java, à la fois langage de programmation orienté-objet, outil de développement d'applications, et environnement d'exécution, au système d'exploitation Windows.

En outre, Sun estime que Microsoft a fait obstacle à l'utilisation de Java pour laisser le champ libre à sa propre plate-forme de services web (.NET). Il réclame plus d'un milliard de dollars de dommages et intérêts à l'éditeur.

Pour le lancement de Windows XP l'an dernier, Microsoft avait abandonné Java, avant d'annoncer qu'il allait à nouveau l'intégrer dans les mises à jour de son système d'exploitation, mais seulement à partir de 2004.

La transition est trop longue pour Sun... Le juge J.Frederick MOTZ, en charge de ce dossier, va-t-il prendre une décision en sa faveur ?

Mardi, un des avocats de Microsoft, David TULCHIN, a souligné que la juge Colleen KOLLAR-KOTELLY avait récemment rejeté la demande de 9 Etats plaignants, sur 18 à l'origine, visant à forcer Microsoft à intégrer Java.

Pour mémoire : La juge KOLLAR-KOTELLY a entériné l'accord à l'amiable conclu entre Microsoft, le Département américain de la justice (US-DOJ) et les 9 autres Etats américains.

Aujourd'hui, il semble que seuls les Etats du Massachusetts et de Virginie (West) poursuivent encore leur bataille en justice contre l'éditeur, dans le cadre de cet autre grand chantier antitrust engagé depuis plus de 4 ans contre le numéro un du logiciel...

Quoi qu'il en soit, le juge MOTZ a tenu à souligner qu'il n'est pas "lié" à la décision prise par la juge fédérale. Le magistrat rendra sa décision après avoir entendu les nombreux témoins.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet