Les bons résultats d’Hewlett Packard provoquent l’euphorie des valeurs "techno"

pulmo
21 novembre 2002 à 00h00
0
Les anciens détracteurs de la fusion entre HP et Compaq peuvent désormais faire profil bas. Le nouvel ensemble, formé par les deux géants américains de l'informatique, vient d'annoncer un dernier trimestre bénéficiaire et bien supérieur aux attentes des analystes.

Ainsi, pour son 4e trimestre fiscal clos fin octobre, le constructeur informatique, qui a pris en mai dernier le contrôle de son concurrent Compaq, a dégagé un bénéfice net de 390 millions de dollars alors qu'il était théoriquement déficitaire l'an dernier à la même époque : en effet, si les deux groupes étaient réunis au 4e trimestre 2001, ils auraient accusé une perte de 505 millions de dollars.

Ces bons résultats ont notamment été rendus possibles par les réductions de coûts et les suppressions de postes massives. A ce sujet, HP a annoncé que l'intégration de Compaq était en avance sur le calendrier prévu.

Par contre, le chiffre d'affaires enregistre un léger recul à 18,05 milliards de dollars contre 18,17 milliards au quatrième trimestre 2001 mais les analystes tablaient sur des ventes de 17,3 milliards.
Alors que le marché de l'informatique reste morose, HP a toutefois réduit ses pertes dans ses activités ordinateurs personnels et dans les activités de stockage.

Le 2e constructeur informatique (après Dell) préfère rester prudent à l'approche des fêtes de fin d'année mais estime toutefois que le chiffre d'affaires du prochain trimestre devrait être en légère hausse par rapport à celui des trois mois précédents.

A mi-séance, le titre HP s'apprécie de près de 15% à la bourse de New- York. De l'autre coté de l'Atlantique, les résultats de HP publiés hier, après la clôture, ont provoqué un rallye haussier des valeurs technologiques européennes.

A Paris notamment, des valeurs comme Vivendi Universal (+21,16%), Philips (+8,47%), (+10,90%), STMicroelectronics (+8,47%) ou encore (+11,19%) enregistrent une forte progression, rassurées par les bonnes nouvelles qui arrivent des Etats-Unis.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Automobile : le gouvernement envisagerait un malus lié au poids des véhicules
Le Royaume-Uni devrait interdire les ventes de voitures thermiques en 2030
Après Bethesda, Microsoft tease, déjà, un autre rachat à venir ?
Airbus dévoile ses trois concepts d'avion à hydrogène, opérationnel d'ici 2035
Voiture électrique : allez-vous sauter le pas et à quel prix ?
Microsoft rachète Bethesda Softworks et l'ensemble de ses studios
Xbox Series X | S : le module d'extension d'1 To NVMe coûtera 269,99€ en France
L'adoption de Firefox en chute de 85%
Batteries de voitures : et si on allait plutôt chercher les matériaux au fond des océans ?
Battery Day : des batteries révolutionnaires et une Tesla à 25 000 dollars sous trois ans
scroll top