Les bons résultats d’Hewlett Packard provoquent l’euphorie des valeurs "techno"

21 novembre 2002 à 00h00
0
Les anciens détracteurs de la fusion entre HP et Compaq peuvent désormais faire profil bas. Le nouvel ensemble, formé par les deux géants américains de l'informatique, vient d'annoncer un dernier trimestre bénéficiaire et bien supérieur aux attentes des analystes.

Ainsi, pour son 4e trimestre fiscal clos fin octobre, le constructeur informatique, qui a pris en mai dernier le contrôle de son concurrent Compaq, a dégagé un bénéfice net de 390 millions de dollars alors qu'il était théoriquement déficitaire l'an dernier à la même époque : en effet, si les deux groupes étaient réunis au 4e trimestre 2001, ils auraient accusé une perte de 505 millions de dollars.

Ces bons résultats ont notamment été rendus possibles par les réductions de coûts et les suppressions de postes massives. A ce sujet, HP a annoncé que l'intégration de Compaq était en avance sur le calendrier prévu.

Par contre, le chiffre d'affaires enregistre un léger recul à 18,05 milliards de dollars contre 18,17 milliards au quatrième trimestre 2001 mais les analystes tablaient sur des ventes de 17,3 milliards.
Alors que le marché de l'informatique reste morose, HP a toutefois réduit ses pertes dans ses activités ordinateurs personnels et dans les activités de stockage.

Le 2e constructeur informatique (après Dell) préfère rester prudent à l'approche des fêtes de fin d'année mais estime toutefois que le chiffre d'affaires du prochain trimestre devrait être en légère hausse par rapport à celui des trois mois précédents.

A mi-séance, le titre HP s'apprécie de près de 15% à la bourse de New- York. De l'autre coté de l'Atlantique, les résultats de HP publiés hier, après la clôture, ont provoqué un rallye haussier des valeurs technologiques européennes.

A Paris notamment, des valeurs comme Vivendi Universal (+21,16%), Philips (+8,47%), (+10,90%), STMicroelectronics (+8,47%) ou encore (+11,19%) enregistrent une forte progression, rassurées par les bonnes nouvelles qui arrivent des Etats-Unis.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet