MDS propose des relais "solaires" pour son réseau WADSL

Jérôme Bouteiller
Publié le 11 novembre 2002 à 00h00
Du nouveau dans l'internet haut débit. Sur le site expérimental de Lamastre, développé dans le cadre des inforoutes de l'Ardèche, la société française MDS est parvenue à mettre en place des capteurs solaires pour alimenter en énergie son réseau WADSL.

L'objectif de cette expérimentation est de compléter la couverture du réseau sans-fil haut débit WADSL, permettant le transfert de chaînes de télévision et de programmes internet (vidéo, musique, images, etc...), en mettant en place des relais autonomes, en zone rurale, ne nécessistant pratiquement aucun entretien et pouvant donc se passer d'un raccordement au réseau EDF.

Ce relais alimenté par énergie solaire est en mesure de couvrir une zone de plusieurs dizaines de km² tout en conservant la même fréquence que le relais initial. Le coût de chaque relais est d'environ 15.000 euros.

Malgré de nombreux contrats hors de nos frontières, la société française MDS ne parvient pas, pour le moment, à vendre sa technologie dans son propre pays. Cette démonstration devrait en tout cas éveiller l'intérêt des collectivités locales, en particulier en zone rurale, à l'heure du dégroupage de la boucle locale et du combat contre la fracture numérique entre villes et campagnes...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles