Vivendi pourrait sacrifier son pôle environnement pour garder Cegetel

26 octobre 2002 à 00h00
0
A la recherche de liquidités, Vivendi pourrait abandonner son pôle environnement afin de garder le contrôle sur le lucratif Cegetel et sa pépite SFR

Jean-René FOURTOU semble vouloir tenir tête à Chris GENT... A la recherche de liquidités, le groupeVivendi-Universal pourrait abandonner son pôle environnement, pourtant activité historique du groupe, afin de garder le contrôle sur le lucratif Cegetel et sa pépite SFR.

En effet, selon le journal Libération, le groupe français travaillerait sur un scénario de scession rapide de ses 40,9% dans Vivendi-Environnement. Une première tranche de 20% pourrait être cédée à des institutionnels français (10%) et à Kuweit Investment Office (10%) dans les prochains jours. KIO avait déjà participé au financement de Aventis, l'ancienne société de Jean-René FOURTOU.

Valorisé 10 milliards d'euros en bourse, cette session du pôle environnement pourrait procurer environ 2 milliards d'euros à Vivendi-Universal, auxquelles s'ajoutent les 1,25 milliards de la vente du premier bloc de VUP et les éventuels 1 ou 2 milliards d'euros pour Houghton Mifflin.

Face à la puissance financière de Vodafone, qui convoite les parts de SBC et BT dans Cegetel afin d'en prendre le contrôle, Vivendi Universal, tout en luttant pour sa propre survie financière, serait donc en mesure de réunir les quelques 4,2 milliards d'euros nécessaires pour racheter au moins les parts de British Telecom, en actionnant sa clause de préemption avant le 10 novembre. A suivre...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page