Le navigateur Opera veut compacter le web sur les téléphones

Par Jérôme Bouteiller
le 15 octobre 2002 à 00h00
0

A l'instar de Blazer, le navigateur qui équipe le Treo de Handspring, Opera annonce une version pour médiaphones, capable de compacter le web.

Tout le web dans sa poche ...? A l'instar de Blazer, le navigateur qui équipe la gamme de communicators PalmOS Treo de Handspring, l'éditeur norvégien Opera Software annonce une version pour médiaphones, capable de compacter le web.

Le logiciel supprime certains tags HTML de mise en page de façon à faire apparaitre une page web classique sous la forme d'une grande colonne, théoriquement accessible aux écrans de médiaphones ou d'ordinateurs de poche, par le biais d'un simple scrolling vertical. L'avantage est ainsi de ne pas se limiter au wap, à l'i-mode ou à des sites HTML optimisés mais bien à l'intégralité du web (hormis les sites en flash).

Navigateur par défaut des médiaphones sous Symbian (Sony Ericsson P800, Nokia 7650, etc...), Opéra est également disponible sur les terminaux Linux comme le Sharp Zaurus.

"Les fournisseurs de contenu vont économiser de l'argent en évitant d'avoir à fournir différentes versions de leur site sous différents formats comme le WAP, les opérateurs auront des produits plus attractifs et les consommateurs seront finallement capables d'accéder à leurs sites web favoris depuis leur téléphone mobile" indique Jon S. von Tetzchner, Directeur Général d'Opera Software ASA.

Bien plus lourds que les sites wap ou i-mode, les sites web classiques sont néanmoins infiniment plus nombreux et riches que ceux actuellement disponibles pour l'internet mobile. Reste à savoir si les éditeurs, qui testent l'accès payant avec le SMS+ ou le i-mode tout en restant gratuits sur le web verront d'un bon oeil ce type d'inititiative...
Modifié le 20/09/2018 à 15h39
Mots-clés :
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

Une IA arrive à animer des personnages sur des photos ou des peintures
Revolut travaille sur des coffres collaboratifs, à défaut de proposer des comptes communs
COMPUTEX 2019 - NVIDIA : comment suivre la conférence en direct ?
Groupy arrive sur Steam, pour grouper vos logiciels par onglets
En France, un quart des internautes regarderaient la TV en direct via un service illégal
Amazon a le soutien de ses actionnaires pour vendre sa reconnaissance faciale à l’État
Énergies du futur : la Chine commence à parier sur l'hydrogène
COMPUTEX 2019 - AMD : comment suivre la conférence en direct ?
Amazon : la gamification pour rendre le travail en entrepôt
Sophie Viger (école 42) :
scroll top