Le Limousin expérimente le soutien scolaire en ligne

Ariane Beky
Publié le 01 octobre 2002 à 00h00
Le Conseil régional du Limousin, soutenu par le rectorat, veut "rétablir l'équilibre" entre élèves externes et internes en utilisant le soutien scolaire via Internet.

Les élèves "internes et externes ne sont pas en situation d'égalité face à la contrainte du travail scolaire du soir", affirme Jean-Jacques BESSE, Vice-président du Conseil régional.

M.BESSE estime que les externes peuvent plus facilement être aidés par leur famille ou par le biais de cours particuliers.

Ainsi, à titre d'expérimentation pour l'année scolaire 2002/2003, les lycéens de neufs internats de la région vont goûter aux joies de la formation en ligne (e-learning).

Ces internes bénéficieront d'un compte personnel pour accéder aux contenus pédagogiques (fiches de cours et exercices interactifs) du site www.exam.fr, portail de soutien scolaire édité par la société Alecole.

La région du Limousin a investi 50 000 euros dans cette initiative qui ne fait pas, loin s'en faut, l'unanimité. Le Syndicat national des enseignements du second degré (SNES-FSU) en Creuse dénonce une "marchandisation du savoir" sur "les deniers publics".

Ce n'est pas la première expérience de ce type dans la région, en mai dernier le département de la Creuse (23) choisissait déjà Exam.fr pour proposer un dispositif de soutien scolaire sur Internet à 1 500 de ses collégiens...
Ariane Beky
Par Ariane Beky

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.