1 million de SMS+ se sont échangés en France en l’espace de huit semaines

Ariane Beky
24 septembre 2002 à 00h00
0
Si les trois opérateurs français de téléphonie mobile s'entendent sur un point c'est bien celui du succès commercial du SMS (short message service) et le fort potentiel de son cadet le SMS+.

Orange (France Télécom), SFR (Groupe Cegetel), et Bouygues Telecom ont annoncé mardi que le trafic cumulé de leurs premiers services SMS+, lancés commercialement fin juillet, dépasse maintenant le million de messages courts envoyés.

Le SMS permet d'émettre et de recevoir des messages textuels limités à 160 caractères. Le SMS+, de son côté, offre la possibilité aux éditeurs de contenus de proposer des services SMS "à forte valeur ajoutée", et permet à l'utilisateur d'accéder à différents services SMS (surtaxés) d'information professionnelle ou grand public, de jeux, de communication, etc.

Depuis la fin juillet, Orange, SFR et Bouygues Telecom proposent un accès à leurs abonnés à ces services à partir de numéros courts communs réservés par les éditeurs (service multi-opérateurs).

Aujourd'hui, les trois opérateurs proposent une dizaine de services de divertissement et d'information à leur abonnés adeptes du message court, et fin septembre 50 services SMS+ devraient être proposés.

Par ailleurs, d'ici à la fin de l'année 2002, l'offre SMS+ devrait évoluer grâce à la simplification des procédures d'attribution des numéros courts à 5 chiffres.

Les éditeurs choisissent le tarif de leur service parmi les paliers proposés par l'association SMS+, organisation créée en mai dernier par les trois opérateurs mobiles (www.smsplus.org). L'association se charge de la gestion de la centrale de réservation de ces numéros.

Pour mémoire, quatre paliers tarifaires "identifiés par le premier chiffre du numéro court", sont actuellement disponibles :

Le 3 est gratuit ; le 4 est facturé jusqu'à 0,05 euro TTC ; le 5 coûte de 0,06 euro à 0,20 euro TTC ; le 6 est proposé au prix de 0,21 euro à 0,35 euro TTC.

"Ce montant s'ajoute au prix d'envoi d'un SMS, spécifique à chaque opérateur et selon la formule choisie par le client", précise l'association SMS+.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Automobile : le gouvernement envisagerait un malus lié au poids des véhicules
Le Royaume-Uni devrait interdire les ventes de voitures thermiques en 2030
Après Bethesda, Microsoft tease, déjà, un autre rachat à venir ?
Airbus dévoile ses trois concepts d'avion à hydrogène, opérationnel d'ici 2035
Voiture électrique : allez-vous sauter le pas et à quel prix ?
Microsoft rachète Bethesda Softworks et l'ensemble de ses studios
Xbox Series X | S : le module d'extension d'1 To NVMe coûtera 269,99€ en France
L'adoption de Firefox en chute de 85%
Batteries de voitures : et si on allait plutôt chercher les matériaux au fond des océans ?
Battery Day : des batteries révolutionnaires et une Tesla à 25 000 dollars sous trois ans
scroll top