La technologie WADSL, la révolution est en marche ?

Par
Le 15 septembre 2002
 0

La technologie WADSL permet d'atteindre des débits théoriques de 50Mb/s

La technologie WADSL (Wireless Asymetric Digital Line), développée par la société française MDS, est une connexion à Internet que l'on peut qualifier de "boucle Locale Radio Asymétrique IP à Très Haut Débit".

En effet, cette technologie associe une connexion rapide à Internet, potentiellement dans les grandes comme les petites villes, en voie descendante uniquement à une connexion internet traditonnelle. A l'instar des connexions au net par Satellite, les données émises par l'abonné pourront être transmises par un modem RTC, ADSL ou une simple connexion GPRS.

Pour disposer de ce type de connexion, en ce moment même en test dans l'Ardèche, votre opérateur internet ou votre collectivité locale devra mettre en place un émetteur. Cet émetteur est une antenne qui sera chargée d'envoyer les informations directement aux abonnés. Nous pouvons comparer cette antenne à un HotSpot WIFI, avec une portée bien supérieure et pouvant véhiculer aussi bien des données IP que d'autres types d'informations (voix, vidéos à la demande, ...).

Cet émetteur, d'un rayon de 100 km, dispose d'un débit de 5 Gigabits/seconde sur une centaine de canaux, ce qui garantit un débit moyen théorique par accès de l'ordre de 50 Megabits/seconde pour de l'internet. Il faudra donc être situé dans un rayon de 100Km pour pouvoir recevoir les données de l'émetteur.

En ce qui concerne le téléchargement de données (download), il sera donc possible d'atteindre des débits supérieurs à 6Mo/s. En ce qui concerne l'envoi de données (upload), MDS, créateur du WADSL utilise la technologie hyperboost, qui intervient au niveau du protocole TCP/IP afin d'accélérer d'un facteur 1000 la vitesse de transmission des données.

En ce qui concerne l'équipement nécessaire pour pouvoir utiliser le WADSL, l'abonné devra acheter un terminal de réception et d'un démoduleur, interne ou externe au PC, pour recevoir le signal, et bien sûr du logiciel hyperboost. Le coût total de cet équipement revient à environ 400 euros.

Ne manquez pas notre dossier sur cette technologie ICI
Modifié le 18/09/2018 à 14h11

Les dernières actualités

scroll top