Nokia éternel numéro un des fabricants de mobiles ?

27 août 2002 à 00h00
0
Le cabinet d'études Gartner Dataquest a publié mardi son classement mondial des fabricants de téléphones portables.

Sans surprise le finlandais Nokia conforte sa place de 'leader' avec une part de marché de 35,6% au deuxième trimestre 2002, en progrès par rapport à la même période l'an dernier (34,2%) et au premier trimestre cette année (34,7%).

En deuxième position, l'américain se maintient par rapport à l'année dernière avec une part de marché de 15,7%. Le troisième, le sud-coréen Samsung Electronics gagne 3 points par rapport à l'an dernier (de 6,5% à 9,5% au 2nd trimestre 2002).

Le trio de tête est respecté.

En quatrième position, l'allemand Siemens, devancé par Samsung à la place de numéro 3 au premier trimestre 2002, dispose d'une part de marché à 8,4% au deuxième trimestre 2002 contre 7,4% sur la même période en 2001.

La coentreprise constituée entre le japonais Sony et le suédois Ericsson, est le seul des cinq plus grands fabricants mondiaux à avoir vu sa part de marché chuter (de 7,7% il y a un an, à 5,4% cette année).

Dans leur ensemble, les fabricants de téléphones mobiles ont vendu 98,7 millions de combinés au deuxième trimestre 2002, contre 97,9 millions au deuxième trimestre 2001, soit une hausse de 0,8%.

Gartner reste optimiste malgré la conjoncture, et table sur une croissance annuelle des ventes de 5% en volume. Cette croissance serait soutenue par la commercialisation de modèles "bon marché" avant la fin de l'année 2002.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet