Bruxelles est-elle vraiment favorable au partage des réseaux UMTS ?

Ariane Beky
26 août 2002 à 00h00
0
Dans son édition de dimanche, le quotidien financier britannique Financial Times (FT.com) rapporte que la Commission européenne serait prête à autoriser la coopération entre réseaux 3G en Grande-Bretagne.

Ainsi, l'opérateur mobile britannique mm02, séparé depuis un an de British Telecom, et son homologue allemand T-Mobile, filiale de Deutsche Telekom, pourraient économiser jusqu'à 30% du coût sur leurs infrastructures UMTS.

Selon le Financial Times, l'exécutif européen pourrait donner son feu vert pour le partage des infrastructures réseaux 3G, mais pas dans leur totalité, sur les marchés britannique et allemand.

Pour mémoire, outre la Grande-Bretagne, l'opérateur mm02 possède des licences 3G en Irlande, en Allemagne et aux Pays-Bas. Quant à T-Mobile, il fait lui aussi partie des six propriétaires d'une licence UMTS allemande.

Jusqu'à présent la position de l'exécutif européen concernant le partage des infrastructures 3G n'avait pas été très claire, souligne le Financial Times.

En mars dernier, la Commission européenne avait soutenu une demande d'Erkki LIIKANEN, Commissaire chargé des entreprises et de la société de l'information, pour encourager le partage des infrastructures réseaux 3G.

Mais un mois plus tard, Mario MONTI, alors commissaire européen à la concurrence, annonçait que l'approbation de Bruxelles au partage des infrastructures UMTS allait dépendre "du nombre d'opérateurs sur chaque marché concerné et de l'importance de cette coopération."

D'après un avocat proche du dossier cité par le Financial Times : "Le partage des réseaux freine la compétition. Néanmoins Bruxelles souhaite donner un coup de pouce à l'industrie de la téléphonie mobile."
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Soldes : le TOP des promos high-tech chez Amazon et Cdiscount
Zelda Ocarina of Time 64 : une version bêta qui intègre des éléments retirés du jeu final a été découverte
Que peut faire un « satellite espion » ?
Dormir en Tesla et, poster la vidéo sur TikTok : l'idée
Jouer sur Linux, c’est possible : on a essayé et on a adoré !
Test Philips 55OLED855 : un écran OLED très fin pour une image profonde
Soldes Amazon : moins de 40€ pour ce SSD interne PNY M.2 NVMe de 250Go
Soldes : l'excellent Realme 6 dans sa version 64 Go est moins cher chez Cdiscount
Soldes Cdiscount : l'imprimante HP DeskJet 2710 à prix bradé
Soldes : ce pack Amazon Nouvel Echo Dot + Kit de démarrage Philips Hue à prix choc
Haut de page