DeepIndex, moteur francophone, se dévoile sur Francité

07 août 2002 à 00h00
0
Lancé sur le marché le 1er juin 2002 par la société VirtuelPub de Gilbert WAYENBORGH, l'outil de recherche francophone DeepIndex est depuis le 1er août disponible sur le portail de Francité (www.francite.com) en marque blanche.

Après Navigateur.ca, Francité est le deuxième site web francophone à utiliser le moteur DeepIndex.

Cet outil de recherche est basé sur une application "open source". L'indexation et la recherche sont ses deux principales fonctions.

Dans un entretien accordé à Moteurzine (numéro 42 - 3 juin 2002), Gilbert WAYENBORGH précisait :

"Le fonctionnement est similaire aux autres grands outils internationaux. Nous scrutons certains annuaires et indexons les sites qui y sont présents. Nous recevons également des demandes d'indexation sur notre site principal."

Pour créer DeepIndex, Gilbert WAYENBORGH et son équipe ont mis à profit l'expérience acquise par VirtuelPub depuis 1999 dans le domaine de la promotion de sites Internet dans les outils de recherche.

Ensuite, dans des limites budgétaires et techniques non précisées, une application (ASPSeek ?), un serveur et un système d'indexation (référencement payant et classique) ont été mis en place.

Une base de données de "100 000 sites" a été constituée à la base, et l'indexation actuelle est d'environ "10 000 sites" au quotidien.

Interrogé par Moteurzine, M.WAYENBORGH précise que sur DeepIndex l'internaute peut retrouver "pratiquement les mêmes fonctionnalités que Google ou Voilà", toutes proportions gardées, l'outil est aussi proche "du fonctionnement commercial d'Inktomi".

Enfin, l'espace annonceurs de DeepIndex est géré par la société canadienne Networldmedia.

"Devant le manque de projets français il nous paraît important de 'montrer' la technologie française dans un domaine largement dominé par des outils américains. DeepIndex a été construit pour répondre à ce manque", souligne Gilbert WAYENBORGH dans la présentation de DeepIndex.com.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet