La R&D de France Telecom s'est convertie à la religion du client

Jérôme Bouteiller
26 juin 2002 à 00h00
0
Malgré la tempête boursière dont le titre est victime depuis quelques semaines, Michel BON a tenu à présenter à la presse économique et technologique ses "Jardins de l'Innovation", un espace destiné à être la vitrine de son centre de recherches & développement.

Lors de la conférence de presse, le mot "client" a certainement été prononcé plus d'une trentaine de fois par les dirigeants de France Telecom, traduisant la conversion de l'ex-CNET, tourné initiallement vers la recherche fondamentale, à une culture imprégnée de marketing et de satisfaction des besoins du client.

Pascal Viginier, Directeur de France Télécom R&D a déclaré : " Avec cet nouvel espace entièrement dédié à l'Innovation, nous affichons nos ambitions : une R&D qui s'internationalise, place le client au cœur de ses travaux, mène des partenariats " worldclass " et valorise activement la propriété intellectuelle du Groupe pour procurer à ses clients un avantage concurrentiel décisif ".

Question chiffres, France Telecom investit environ 1.5% de son chiffre d'affaires (567 millions d'euros en 2001) dans la R&D mais cette proportion devrait se réduire car le CA du groupe est en croissance et que Michel BON ne compte pas augmenter le budget.

En matière d'innovation, la division FT R&D s'éloigne donc de la recherche fondamentale, qu'elle laisse aux équipementiers, et travaille essentiellement sur l'assemblage de solutions internes ou externes. Les laboratoires sont ainsi à l'origine d'un mur de "téléprésence", mixant intelligement des mirroirs, un système de vidéo conférence et une accoustique 3D. Autre innovation, un logiciel de vidéo conférence développé pour les PocketPC capables d'intégrer une webcam.

FT R&D travaille ainsi sur l'exploitation des 5 sens par le biais des nouvelles technologies. Outre l'ouïe et la vue, les laboratoires travaillent sur la synthèse d'odeurs basiques (l'odorat) ou encore la capacité à "toucher" un objet par le biais de joysticks avec retour de force.

Parmi les innovations des prochains mois, FT R&D devrait lancer le SMS sur les téléphones domestiques, un nouveau système de kiosque (durée, débit, acte) pour Wanadoo et Orange, la démocratisation de la vidéo conférence fixe ou mobile ou encore la télévision sur ligne ADSL.

On peut enfin préciser que le nouveau slogan de FT R&D est : "Loin devant, proche de vous". Cette innovation est par contre le fruit des labos du marketing...
Modifié le 20/09/2018 à 15h39
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Emmanuel Macron se moque des opposants au déploiement de la 5G
L'attaque d'un hôpital par ransomware pourrait tourner en homicide après la mort d'une patiente allemande
L'UE envisage de renforcer les limites d'émission de CO2 pour le secteur automobile
Clubic évolue (en douceur)
Allongé et endormi
Le data center sous-marin de Microsoft refait surface après deux ans d'immersion
AMD dévoile le design de sa Radeon RX 6000 sur Twitter
Après Bouygues, au tour de RED by SFR d'augmenter des forfaits sans possibilité de refus
Les satellites SpaceX, même peints, gâchent les nuits des astronomes
Déjà en rupture de stock, les NVIDIA RTX 3080 se vendent à prix d'or sur eBay
scroll top