Quoi de neuf du côté des graveurs ?

Par
Le 27 novembre 2001
 0
0096000000051166-photo-spindle-cd-rw.jpg
Le marché des graveurs de CD-R et CD-RW ne s'endort pas pour s'effacer au profit des graveurs de DVD, loin s'en faut.

Les premiers graveurs 32x devraient apparaître dans les rayons vers la mi-décembre. Des modèles Philips, Liteon, TDK, QPS, LG et Aopen sont déja dans les starting . Chez Sony, le modèle 32x n'arrivera que durant le premier trimestre 2002 et celui-ci intègrera un lecteur de Memory Stick afin de graver directement sur un CD les photos ou autres fichiers contenus sur la carte mémoire.
Pour ceux qui ne se satisferaient pas d'une vitesse de 32x, ils devront être patients puisque du côté de TDK on annonce des vitesses de 40x et même 48x pour 2002.

Chez 134, un graveur externe Predator utilisant l'interface USB 2.0 et ayant une vitesse de gravure de 24x devrait être annoncé sous peu. L'inventeur de la disquette Zip préférant comme tous les grands fabricants, miser sur le marché des graveurs externes qui est moins concurrentiel et donc bénéficiant de meilleures marges.

Pendant ce temps là, la vitesse de gravure des CD-RW devrait passer à 12x lors de la mise sur le marché des graveurs 32x. D'ailleurs au sujet des CD-RW, les analystes prévoient une explosion du marché, ceux-ci auraient la préférence des utilisateurs pour remplacer la disquette surtout depuis l'apparition dans Windows XP d'un logiciel de gravure intégré facilitant leur utilisation.

Les graveurs de CD-R/RW ne sont donc pas prêt de partir aux oubliettes tant qu'un nouveau support moins coûteux et plus performant ne s'imposera chez les utilisateurs.
Modifié le 18/09/2018 à 14h50

Les dernières actualités

scroll top