Dégroupage : Au 1er mai 2002, la France compte 650 lignes dégroupées

04 juin 2002 à 00h00
0
L'Autorité de régulation des télécommunications (ART) publie à échéance bimestrielle un tableau de bord sur l'état d'avancement du dégroupage de la boucle locale en France.

Pour mémoire : La boucle locale reste la propriété de France Télécom, qui ne fait que la "louer" à ses concurrents.

Au 1er mai 2002, le nombre de lignes dégroupées était d'environ 650, principalement en région parisienne.

Du mois de mars au mois d'avril 2002, quelques 150 lignes supplémentaires ont été dégroupées. Il s'agit la plus souvent de lignes en accès total, destinées aux clients professionnels.

Quant à l'opérateur historique, il compte 34 millions de lignes fixes et environ 500 000 lignes ADSL.

"Le déploiement des opérateurs dans les sites de France Télécom a commencé assez rapidement à l'été 2001 et le dégroupage effectif de lignes d'abonnés est possible depuis début novembre 2001", rappelle l'Autorité dans un communiqué

L'ART estime que le dégroupage a maintenant atteint sa phase commerciale. 8 opérateurs privés ont commandé des salles de dégroupage, 7 ont signé une convention de dégroupage avec France Télécom.

Par ailleurs, les premières livraisons de salles de colocalisation des opérateurs dans les sites de France Télécom ont débuté en juillet 2001.

Au 1er mai 2002, 126 salles de colocalisation ont été commandées par des opérateurs, parmi elles 116 ont été livrées aux opérateurs par France Télécom.

Enfin, le 16 avril dernier l'Autorité demandait la mise en place pour juin 2002 d'une nouvelle solution moins onéreuse de colocalisation physique dans les salles existantes des bâtiments de France Télécom.

Une solution qui, d'après l'ART, créera "les conditions permettant aux opérateurs de relancer le rythme de leur déploiement sur le territoire."
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page