Le renouvellement moteur des ventes de téléphones mobiles ?

Par
Le 31 mai 2002
 0

En 2005, les trois-quarts des ventes mondiales de téléphones mobiles seront des ventes de renouvellement, d’après une étude du Shosteck Group.

Le marché de la téléphonie mobile arriverait-il à saturation ?

Selon une étude menée par le Shosteck Group, société de conseil "wireless" américaine (Wheaton - Maryland), les trois-quarts des ventes mondiales de téléphones mobiles en 2005 seront des ventes de renouvellement.

A cette date, les ventes totales de portables devraient atteindre 455 millions d'exemplaires, contre environ 427 millions cette année, d'après le Shosteck Group.

Sur cette même période, de 2002 à 2005, la part des ventes de renouvellement, mobiles achetés par des usagers déjà équipés, devrait passer de 54% à 77%.

"Au niveau mondial, la croissance annuelle du nombre d'abonnés a atteint un sommet en 2000 et 2001, entre 230 et 250 millions", estime Herschel SHOSTECK, Président du groupe.

"Dans les années à venir, le nombre de nouveaux abonnés tombera à 100 millions", ajoute-t-il.

Shosteck Group pense que sur un marché, celui du renouvellement, où la compétition est de plus en plus importante, les fabricants de combinés portables se répartissent en deux camps :

D'un côté, l'américain 140, les japonais et suédois Sony-Ericsson, et l'allemand Siemens tentent d'attirer les consommateurs avec des téléphones "bas de gamme".

De l'autre, le finlandais et numéro un mondial Nokia, et le coréen Samsung cherchent à séduire le public en s'appuyant sur leur image de marque et en proposant de nouvelles fonctionnalités.

Quant aux opérateurs, ils se préparent à entrer sur le marché de la téléphonie mobile de nouvelle génération (GPRS puis UMTS), associant l'accès Internet haut débit aux communications.

A l'avenir, la différence de prix entre l'ancienne et la nouvelle technologie sera la clé de l'adoption par le grand public de nouveaux téléphones mobiles, conclut le Shosteck Group.
Modifié le 20/09/2018 à 15h39

Les dernières actualités

scroll top