L’UE lance un plan d’action "eEurope 2005" en faveur de l’Internet haut débit

30 mai 2002 à 00h00
0
La Commission européenne a annoncé mercredi un nouveau plan d'action, "eEurope 2005", en faveur du développement des services publics en ligne, et de l'accès à Internet haut débit à prix concurrentiel.

Pour encourager l'innovation et augmenter la productivité, Bruxelles souhaite que toutes les administrations publiques des pays membres de l'Union européenne disposent d'une connexion haut débit, de même que l'ensemble des établissements scolaires et universitaires ainsi que les centres de soins.

L'exécutif européen cherche à encourager la progression de "l'accès à Internet au-delà de l'ordinateur : De la télévision numérique aux communications mobiles de troisième génération, notamment", a précisé Erkki LIIKANEN commissaire européen chargé des entreprises et de la société de l'information.

"Les Etats membres, en coopération avec la Commission, devraient soutenir le déploiement des infrastructures à large bande dans les zones moins favorisées. Pour cela, ils pourront recourir aux fonds structurels et/ou à des incitations financières", a souligné la Commission.

Bruxelles a également mis l'accent sur la sécurisation des infrastructures d'information. Un groupe de travail chargé de mettre en place un système d'alerte informatique au niveau européen, sera opérationnel l'an prochain.

Le plan "eEurope 2005" sera financé par des fonds structurels. Par ailleurs, la Commission souhaite que le plafond de financement prévu pour la mise en oeuvre des projets eTEN (réseaux transeuropéens de télécommunications) passe de 10 à 30%.

Le plan d'action "eEurope 2005" devrait être adopté par les responsables de l'Union européenne lors de leur prochaine réunion à Séville en juin.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page