L’UE lance un plan d’action "eEurope 2005" en faveur de l’Internet haut débit

30 mai 2002 à 00h00
0
La Commission européenne a annoncé mercredi un nouveau plan d'action, "eEurope 2005", en faveur du développement des services publics en ligne, et de l'accès à Internet haut débit à prix concurrentiel.

Pour encourager l'innovation et augmenter la productivité, Bruxelles souhaite que toutes les administrations publiques des pays membres de l'Union européenne disposent d'une connexion haut débit, de même que l'ensemble des établissements scolaires et universitaires ainsi que les centres de soins.

L'exécutif européen cherche à encourager la progression de "l'accès à Internet au-delà de l'ordinateur : De la télévision numérique aux communications mobiles de troisième génération, notamment", a précisé Erkki LIIKANEN commissaire européen chargé des entreprises et de la société de l'information.

"Les Etats membres, en coopération avec la Commission, devraient soutenir le déploiement des infrastructures à large bande dans les zones moins favorisées. Pour cela, ils pourront recourir aux fonds structurels et/ou à des incitations financières", a souligné la Commission.

Bruxelles a également mis l'accent sur la sécurisation des infrastructures d'information. Un groupe de travail chargé de mettre en place un système d'alerte informatique au niveau européen, sera opérationnel l'an prochain.

Le plan "eEurope 2005" sera financé par des fonds structurels. Par ailleurs, la Commission souhaite que le plafond de financement prévu pour la mise en oeuvre des projets eTEN (réseaux transeuropéens de télécommunications) passe de 10 à 30%.

Le plan d'action "eEurope 2005" devrait être adopté par les responsables de l'Union européenne lors de leur prochaine réunion à Séville en juin.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Firefox 89 bénéficiera d'un cycle de bêta plus long pour préparer la mise à jour de son interface
Xiaomi : la Mi Car sera
VPN : quel est le service le plus adapté à vos usages en télétravail ?
Équipez-vous pour le télétravail avec cet écan PC Acer 23,8
Samsung Galaxy A20e : 60€ de remise sur le smartphone d'entrée de gamme Samsung
Final Space : dans l'espace, tout le monde entend Gary crier
Logitech annonce l'arrêt de la production des télécommandes Harmony
Facebook leaks : découvrez si votre numéro de mobile a été dévoilé dans la fuite
AMD Radeon Pro : les cartes graphique professionnelles aperçues en photo
Comment optimiser la batterie de son Apple Watch ?
Haut de page