L’UE lance un plan d’action "eEurope 2005" en faveur de l’Internet haut débit

Ariane Beky
30 mai 2002 à 00h00
0
La Commission européenne a annoncé mercredi un nouveau plan d'action, "eEurope 2005", en faveur du développement des services publics en ligne, et de l'accès à Internet haut débit à prix concurrentiel.

Pour encourager l'innovation et augmenter la productivité, Bruxelles souhaite que toutes les administrations publiques des pays membres de l'Union européenne disposent d'une connexion haut débit, de même que l'ensemble des établissements scolaires et universitaires ainsi que les centres de soins.

L'exécutif européen cherche à encourager la progression de "l'accès à Internet au-delà de l'ordinateur : De la télévision numérique aux communications mobiles de troisième génération, notamment", a précisé Erkki LIIKANEN commissaire européen chargé des entreprises et de la société de l'information.

"Les Etats membres, en coopération avec la Commission, devraient soutenir le déploiement des infrastructures à large bande dans les zones moins favorisées. Pour cela, ils pourront recourir aux fonds structurels et/ou à des incitations financières", a souligné la Commission.

Bruxelles a également mis l'accent sur la sécurisation des infrastructures d'information. Un groupe de travail chargé de mettre en place un système d'alerte informatique au niveau européen, sera opérationnel l'an prochain.

Le plan "eEurope 2005" sera financé par des fonds structurels. Par ailleurs, la Commission souhaite que le plafond de financement prévu pour la mise en oeuvre des projets eTEN (réseaux transeuropéens de télécommunications) passe de 10 à 30%.

Le plan d'action "eEurope 2005" devrait être adopté par les responsables de l'Union européenne lors de leur prochaine réunion à Séville en juin.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Emmanuel Macron se moque des opposants au déploiement de la 5G
L'attaque d'un hôpital par ransomware pourrait tourner en homicide après la mort d'une patiente allemande
L'UE envisage de renforcer les limites d'émission de CO2 pour le secteur automobile
Clubic évolue (en douceur)
Allongé et endormi
Le data center sous-marin de Microsoft refait surface après deux ans d'immersion
AMD dévoile le design de sa Radeon RX 6000 sur Twitter
Après Bouygues, au tour de RED by SFR d'augmenter des forfaits sans possibilité de refus
Les satellites SpaceX, même peints, gâchent les nuits des astronomes
Déjà en rupture de stock, les NVIDIA RTX 3080 se vendent à prix d'or sur eBay
scroll top