L'affaire du Réseau Voltaire contre Google...

20 mai 2002 à 00h00
0
Le réseau voltaire accuse Google d'avoir volontairement interdit le référencement du site www.reseauvoltaire.net au sein du moteur de son recherche, or Google affirme tout simplement le contraire.

De son côté le réseau voltaire publiait sur leur site web un communiqué qui indiquait que "parmi les milliers de réponses obtenues sur les mots "Réseau Voltaire", aucune ne renvoie vers le site, pourtant référencé par nos soins de nombreuses fois et proposé en lien par une multitude de sites."

Le réseau voltaire est connu pour avoir médiatisée une enquête publiée sur son site concernant l'avion "fantôme" du Pentagone qui a été reprise à travers le monde et suscite une très forte polémique.

De nombreux internautes surpris ont demandé des informations supplémentaires à Google pour savoir si il y a eu bel et bien censure de leur part. Voici leur réponse, générale pour tous les internautes ayant demandé des informations, traduite en français :


Merci de nous avoir fait part de votre réaction au sujet de Réseau Voltaire.

Chez Google, nous croyons fermement à la liberté d'expression et nous n'exerçons pas la moindre censure sur les sites Web explorés. Nous nous sommes efforcés de déterminer la raison pour laquelle le site de Réseau Voltaire n'apparaissait plus dans nos résultats de recherche, ce qui nous a permis de constater que les tentatives d'accès à ce site par notre robot d'exploration avaient été délibérément bloquées.

Nous pensons qu'il s'agit d'une erreur ou d'un accident ; toutefois, nous respectons pleinement la décision des Webmasters qui ne souhaitent pas autoriser Google à accéder à leur contenu.

Notre logiciel automatique d'exploration du Web a essayé d'accéder plusieurs fois au site de Réseau Voltaire, mais cet accès a été systématiquement refusé.

Nous avons signalé ce problème à Réseau Voltaire : s'ils suppriment la commande qui provoque ce blocage, leur site sera visité lors du prochain passage de notre robot et il devrait apparaître à nouveau dans notre index dans quelques semaines.

Encore une fois, merci d'avoir pris le temps de nous écrire à ce sujet et merci de l'intérêt que vous portez à Google.

Cordialement,
L'équipe Google


En essayant de creuser un peu le sujet, il apparaît clairement que la semaine dernière, en se faisant passer pour le "Google Bot" qui est le nom du moteur qui est chargé de référencer les nouvelles pages du net, il était impossible d'accéder à la page du reseauvoltaire.net. Nous tombions sur une page "Accès Interdit".

Et ceci, car l'accès lui était interdit non pas à cause de Google mais à cause du réseau voltaire qui interdisait tout simplement la connexion des "agents" de Google, ou Altavista et rendait donc impossible le référencement des pages sur les moteurs.

En fin de semaine, le "problème" était résolu et il était de nouveau possible de référencer les pages du site. Simple erreur du webmaster ou publicité déguisée dans la presse pour faire parler du réseau voltaire ?
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page