15% des requêtes des internautes concernent le sexe...

25 mars 2002 à 00h00
0
Abondance, spécialiste des outils de recherche, publie un état des lieux de la recherche d'information sur le web francophone sous forme d'une étude de 105 pages commercialisée 700 euros (4 591,70 F HT).

La première partie de l'étude, réalisée en partenariat avec la société To luna, porte sur l'utilisation des outils de recherche (processus de recherche, usages graphiques et syntaxiques, connaissance et utilisation des outils, perception de l'offre actuelle).

Ainsi, 90 % des internautes recherchent de l'information sur le web plusieurs fois par jour ou par semaine. 88 % trouvent « toujours » ou « souvent » l'information recherchée grâce aux outils de recherche. 40 % des recherches durent entre 30 minutes et une heure.

L'étude révèle également que plus de 50 % des internautes utilisent deux outils de recherche. 70 % des internautes ne trouvant pas « du premier coup » essayent un autre mot clé sur le même outil de recherche, plutôt que de s'orienter vers un nouveau site.

La grande majorité des requêtes sont effectuées en minuscules et non accentuées avec un à deux mots clés au maximum.

Plus de la moitié des internautes consultent plus de quatre pages de résultats. Les deux outils de recherche les plus utilisés sont Google.fr et .fr, devant Voilà et Lycos.

Les secteurs d'activités les plus recherchés sont « Actualité et médias », « divertissement » et « informatique et Internet ». Les outils de recherche thématiques ne sont utilisés de façon assidue que par 9% des internautes.

Concernant le passage au payant, 81 % des internautes déclarent ne pas être prêts à payer pour une recherche d'information sur le web. Cependant, s'ils devaient payer, ils préféreraient un système d'abonnement.

Par ailleurs, 73 % des internautes sont gênés par les offres actuelles de positionnement publicitaire (Overture, Espotting, Google Adwords).

La seconde partie de l'étude analyse les mots clés le plus souvent saisis et démontre l'extrême diversité des recherches effectuées par les internautes sur le Web francophone. En effet, les 554 mots clés analysés, pour 151 551 405 requêtes mensuelles, peuvent se classifier dans 26 thématiques différentes.

Sans réelle surprise, le thème "sexe et charme" est le premier domaine d'intérêt avec près de 15% des mots clés demandés et près de 22% des requêtes ayant trait à ce thème.

15 mots clés sont demandés plus d'un million de fois par mois sur le web francophone. Plus de 480 mots clés ou expressions sont demandés plus de 100 000 fois par mois.

Les loisirs et ce qui touche à la vie pratique (météo, horaires de train ...)constitue le deuxième centre d'intérêt principal des internautes. Ce domaine touche presque autant de mots clés que le sexe (87 contre 94), mais génère cependant deux fois moins de requêtes (17 millions contre 32 millions).

En dehors de ces deux domaines principaux, neuf rubriques se répartissent chacune entre 3 et 7 % du nombre de requêtes total.

L'Etude intitulée « La recherche d'information sur le Web francophone : état des lieux », peut être commandée en ligne sur le site d'abondance à l'adresse http://etudes.abondance.com/recherche.html. Pour les abonnés payants au site, le prix est de 630 euros.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet