🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Logiciels libres : L’AFUL et ARTE règlent leur différend à l’amiable

15 mars 2002 à 00h00
0
L'Association francophone des utilisateurs de Linux et des logiciels libres (AFUL) se dit prête à réagir «à toute présentation calomnieuse de Linux et des logiciels libres, si nécessaire par voie de justice.»

L'association loi de 1901, qui soutient le développement de systèmes d'exploitation libres de types UNIX et des standards ouverts, annonce dans un communiqué publié vendredi avoir réglé à l'amiable un conflit avec la chaîne culturelle franco-allemande.

ARTE diffusait jeudi 14 mars un Thema divisé en trois documentaires dont l'un était consacré à l'histoire de Linux et des logiciels libres, sous le titre «Nom de code : Linux» réalisé par Hannu PUTTONEN (www.linuxthemovie.com).

L'AFUL considère ce titre «provocateur» créant «le doute quant à la légalité de Linux et des logiciels libres.»

Initialement, cette émission était intitulée «Les Pirates du Net», un titre «calomnieux pour la communauté des créateurs et utilisateurs des logiciels libres dont les activités sont tout à fait légales», soutient l'AFUL dans un communiqué.

ARTE a modifié ce titre «dans l'urgence, en dépit des difficultés techniques» sur demande argumentée de l'AFUL. Les annonces parues dans la presse télévisuelle ont néanmoins étaient publiées sous l'ancien titre...

L'AFUL estime donc qu'il y a eu «préjudice moral associant une activité légale, même philanthropique, à un terme dénotant un comportement asocial et délictueux.»

L'Association dit néanmoins avoir voulu négocier avec une chaîne culturelle dont la réputation, crédibilité intellectuelle ?, n'est plus à faire, à défaire ?, et dont l'émission en question reste, quoiqu'il en soit, «une contribution utile à l'information du public sur les logiciels libres.»

«L'AFUL veut croire qu'il ne s'agit que d'un excès de vocabulaire imagé, utilisé sans intention de nuire, et choisit de ne pas demander de réparation plus coûteuse de ce préjudice», conclut l'association dans son communiqué.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet